Accueil > ECONOMIE > Quand ramadhan rime avec téléphonie mobile Djezzy

Quand ramadhan rime avec téléphonie mobile Djezzy

mercredi 20 octobre 2004, par Hassiba

Orascom Télécom Algérie (OTA) conjugue le Ramadhan au temps de la solidarité en impliquant ses deux millions et demi d’abonnés dans une vaste opération d’aide au démunis.

Mode d’emploi : à chaque transaction effectuée par un client Djezzy, que ce soit un achat de puce, de recharge ou le paiement d’une facture, l’opérateur reverse une somme fixe (10 DA, nous dit-on) aux trois associations caritatives que sont le Croissant-Rouge algérien, El Baraka pour l’aide aux handicapés et l’association Kafalet el yatim, qui s’occupe des orphelins.

Le nombre important d’abonnés Djezzy garantit un volume impressionnant de transactions (il pourrait dépasser les trois millions par mois), donc un reversement substantiel à ces organismes caritatifs. Selon Hassan Kabbani, directeur général de Djezzy, « notre intention première a été de préserver la valeur sacrée de ce mois et de la mettre avant l’aspect commercial. C’est aussi une façon d’aider les deux millions et demi de personnes appartenant à la famille Djezzy, une occasion de faire une bonne action ». D’un autre côté, sentant l’attente des consommateurs concernant une offre promotionnelle, le premier responsable d’OTA a annoncé le lancement d’une opération de parrainage pour l’achat de lignes téléphoniques en post et en prépayé. Dans le cas de la carte, la personne parrainée recevrait, à l’instar de son parrain et même du vendeur qui a « effectués » la transaction, une recharge gratuite de 500 DA. Ce qui équivaut, pour l’acheteur qui cumule cette somme aux 500 DA qui existent dans la carte, à la même offre que Nedjma qui offre une recharge de 1000 DA à tout nouveau abonné.

Plus que l’offre elle-même, cette annonce apporte un démenti formel aux rumeurs, insistantes, sur la disparition des cartes de recharge de 500 DA, qui ont connu un engouement certain ces derniers jours, épuisant les stocks des distriuteurs. La formule abonnement, elle, joue sur le prix de la seconde puce qui chute de 50%. Un abonné Djezzy Classic, qui voudrait parrainer un futur client, lui permettra d’acquérir sa puce Classic pour la moitié de sa valeur.

Mieux, une personne qui déciderait d’acheter deux puces postpayées, ne paierait qu’une fois et demi le prix de la puce, au lieu de deux fois. Ces nouvelles offres, bien qu’elles ne soient pas aussi tonitruantes que l’offre de gratuité nocturne de Nedjma ou celle de l’international à 14 DA de Mobilis, révèlent néanmoins une volonté de Djezzy d’impliquer ses abonnés dans son processus d’ « humanisation » et de rapprochement avec le client qu’elle a enclenché.

Le premier Ramadhan avec trois véritables opérateurs a commencé, et si le quidam se fait des soucis sur la disponibilité de l’huile de table ou sur le prix de la viande, son esprit oubliera, un peu, le bruit des unités qui s’égrènent moins vite.

Par Akram Kharief, El Watan