Accueil > ECONOMIE > Renault Algérie mise sur le crédit automobile

Renault Algérie mise sur le crédit automobile

lundi 13 novembre 2006, par Ahlem

Renault Algérie lance une offre de crédit automobile en partenariat avec le groupe financier spécialisé dans le crédit à la consommation, Cetelem Algérie, en vue de soutenir le ventes des voitures du constructeur français.

Renault Algérie mise sur le crédit automobile

Galoustain Stéphane, directeur général de Renault Algérie, a indiqué que “Cetelem Algérie a mis en place une équipe spéciale qui s’occupera de la gestion des crédits Renault”, en soulignant que “cette formule ne concerne pas, actuellement, les commerçants et les entreprises”. S’exprimant lors d’une conférence de presse, animée samedi dernier à Alger, Lionel Barret, directeur du crédit chez Renault Algérie, a déclaré : “Cette nouvelle formule constitue un outil d’aide à la vente puisqu’elle offre des conditions avantageuses avec un apport personnel de 20% et des durées de remboursement allant jusqu’à 60 mois.” Et d’ajouter : “Les clients payeront leurs mensualités au niveau des bureaux de poste implantés dans les différentes régions du pays.”

Il a précisé, également, que “l’offre Renault Crédit ne signifie pas une rupture des accords signés avec les autres banques, notamment Société Générale Algérie, le Crédit populaire algérien et El Baraka Bank pour l’octroi de crédits aux particuliers”. Ceci étant dit, l’offre Renault Crédit est un produit spécifique de ce groupe qui est disponible, confie Lionel Barret, dans 23 pays, dont le Maroc et la France. Près de 2,4 millions de personnes ont opté pour l’offre Renault Crédit en Europe durant l’année 2005. Pour M. Barret, “le retrait de la Cnep du marché du financement automobile a causé une perte de quelques parts de marché entre 2004 et 2005, car cette banque a réalisé une part importante de ses ventes à travers le réseau Renault”.

L’établissement financier Cetelem Algérie représente, aujourd’hui, près de 6,5% des ventes par crédit effectuées par Renault Algérie, avoue M. Barret. La société Renault Algérie a réalisé, aussi, 34% de ces ventes via les crédits bancaires durant les dix premiers mois de l’année 2006, annonce M. Barret. En évoquant les résultats de Renault Algérie, selon M. Galoustain, “le groupe Renault reste leader du marché algérien des véhicules particuliers et utilitaires, totalisant plus de 21 900 véhicules vendus à fin octobre 2006, avec une part de marché de 18,1%”. Ce groupe a enregistré, selon ce dernier, une croissance de 22% des ventes à fin octobre dernier par rapport à l’année 2005. La société Renault Algérie a vendu, selon lui, plus de 14 800 véhicules utilitaires à fin octobre 2006, avec une part de marché de 12,1%.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté