Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Repsol réduira ses investissements en Algérie

Repsol réduira ses investissements en Algérie

mardi 17 mars 2009, par Rédaction

Repsol prévoit de réduire ses investissements en Algérie ainsi que dans d’autres pays selon le président du groupe espagnol.

Repsol investira moins en Algérie. Repsol YPF, groupe pétrolier et gazier hispano-argentin, va réduire à la baisse ses projets d’investissements pour les quatre prochaines années, y compris ceux prévus en Algérie. « Certains seront carrément suspendus », a avancé le président du groupe lors du Forum Euro-méditerranéen de l’Énergie qui s’est tenu à Barcelone. Le Groupe réduira de 32 à 28 milliards d’euros le montant destiné à des investissements dans son plan 2008-2012. En line de mire : les projets jugés « moins rentables ». La réduction d’investissement est la conséquence de la baisse de 15% de ses bénéfices qui découle de la crise financière mondiale qui a entraîné la chute des prix du pétrole. Le groupe espagnol est né en 1999 du rachat du groupe énergétique argentin YPF par le conglomérat espagnol Repsol S.A. Repsol est partenaire avec Sonatrach dans plusieurs contrats en Algérie.

Plus récemment, des gisements ont été découverts dans le bassin de Reggane. Leur potentiel de production est estimé à 1 million de mètres cubes par jour, soit 1% de la consommation de gaz espagnole. La compagnie pétrolière espagnole Repsol a découvert trois nouveaux gisements de gaz ayant un potentiel total de production d’un million de mètres cubes par jour. Le plus important se trouve dans le bassin de Reggane, la quatrième découverte de Repsol dans ce secteur, avec une production potentielle de quelque 630.000 m3/jour. Repsol est opérateur sur ce gisement avec une participation de 33,75%, aux côtés de Sonatrach (25%), des Allemands de RWE (22,5 %) et de l’Edison italienne (18,75%). Un autre gisement a été découvert dans le bassin d’Ahnet en Algérie, proche de celui de Reggane, et le troisième à Gassi Chergi, dans le bassin de Berkine, plus à l’Est. Repsol est également opérateur sur ces gisements. L’ensemble des découvertes effectuées dans le bassin de Reggane, est estimé à 145 millions de barils équivalent pétrole.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier