Accueil > ECONOMIE > Retards dans la construction de logements en Algérie

Retards dans la construction de logements en Algérie

lundi 13 août 2007, par Rédaction

Le programme 2002 AADL de construction de 35 000 logements en Algérie accuse des retards importants dans sa réalisation selon le ministre Noureddine Moussa.

Construction de logements en Algérie

Sur les 35 000 logements inscrits au titre de ce programme, seuls 7 300 logements (22%) ont déjà été livrés, en attendant la livraison avant la fin 2007 de 10 720 logements, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa. Le reste du programme sera livré au courant de l’année 2008 et le reliquat au cours du premier semestre 2009, d’après les prévisions. Par ailleurs, 18 140 logements, soit 90% du programme 2001, ont déjà été livrés. Au cours de cette réunion, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a institué un système de suivi permanent de l’évolution du programme AADL de construction de 35 000 logements en Algérie. Ce suivi sera renforcé par un programme de visites de l’ensemble des projets en cours. Il a également exigé le renforcement de l’activité de gestion des cités et souligné la nécessité de la mise en œuvre rapide d’un programme de formation en direction des gestionnaires des cités AADL.

Devant l’ampleur de la tâche qui attend l’actuelle structure centrale de gestion des centaines d’immeubles construits par AADL, la Direction de la gestion immobilière (DGI, relevant de l’Agence) travaille à la mise sur pied, avant la fin de l’année en cours, d’une filiale capable d’assumer cette mission cruciale. La gestion immobilière comprend la gestion administrative sur site, qui concerne notamment le recouvrement des loyers et des charges des résidents et la gestion technique qui s’articule autour de trois volets : l’entretien et l’hygiène des espaces communs des immeubles, l’entretien et la réparation des ascenseurs et, enfin, l’entretien des bâches à eau et la réparation de leurs équipements. Dans ce domaine, la DGI a lancé au second semestre 2006 des appels d’offres nationaux pour la prise en charge par des entreprises privées des trois volets de l’activité technique. Cinq conventions seulement ont pu être signées avec des entreprises alors qu’il en faut une trentaine pour 30 sites.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté