Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > SNC Lavalin remporte un contrat en Algérie

SNC Lavalin remporte un contrat en Algérie

lundi 15 juin 2009, par Rédaction

Le groupe canadien SNC Lavalin a remporté un contrat en Algérie pour la réalisation d’installations de traitements de gaz dans le sud du pays.

Un gros contrat pour SNC Lavalin en Algérie. Sonatrach et la société canadienne SNC Lavalin ont procédé hier à la signature d’un important contrat relatif à la réalisation des installations de traitement du gaz des champs de Rhourde Nouss-quartzites de Hamra pour un montant d’un milliard de dollars (79,3 milliards de dinars) et un délai de 39 mois. Un délai dont le respect strict a été clairement spécifié au partenaire étranger par le ministre de l’Energie et des Mines qui estimait, hier, que le projet permettra à l’Algérie d’accroître, à l’horizon 2012, ses capacités à hauteur de 3,5 milliards de mètres cubes de gaz traité et de garantir à l’Etat 500 millions de dollars de rentrées financières par an. Le contrat signé hier donne le coup d’envoi à la réalisation du réseau de collecte d’une usine de traitement du gaz située à Arzew – dont les travaux sont en cours – et d’infrastructures attenantes en vue du traitement du gaz brut et son expédition vers le réseau de transport.

Le contrat signé hier, ajouté à celui relatif au développement du gisement de Gassi Touil – confié à la société italienne Saipem – permettra de traiter 10 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires. Ces deux projets, « très importants », selon le ministre de l’Energie et des Mines, entrent dans le cadre des perspectives d’accroissement des capacités de l’Algérie en matière de traitement de gaz. Une production totale qui devrait passer de 62 milliards de mètres cubes actuellement à 85 milliards en 2012, consolidant ainsi la position algérienne sur le marché mondial et ses ambitions en matière d’exportation, notamment avec l’entrée en fonction du Medgaz qui reliera l’Algérie à l’Europe début 2010.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan