Accueil > SANTE > Saïdal lance la production de Saïflu

Saïdal lance la production de Saïflu

lundi 10 avril 2006, par Samir

Saïdal a annoncé avoir lancé la prodution du Saïflu (Tamiflu) dans son usine Biotic de « Gué de Constantine » à Alger, une étape importante dans la préparation de l’Algérie à l’éventualité dune pandémie grippe aviaire.

Saïdal promet de produire suffisamment de boîtes de Saïflu pour les hôpitaux et lutter contre une éventuelle appatition du H5N1 en Algérie.

En effet, Saïdal a signé, le 15 février, un accord avec le laboratoire indien « Hetero Labs Limited » pour la production du Tamiflu, et prévoit « la production de six millions de boîtes d’ici la fin de l’année », a déclaré le président-directeur général du groupe M. Ali Aoun lors d’une rencontre avec la presse. Ce stock « est destiné à assurer, selon les recommandations de l’OMS [Organisation mondiale de la santé], 25% de la couverture sanitaire de la population en cas de pandémie », a-t-il ajouté.

L’unité de production a adopté un rythme de travail de « 3 fois 8 heures où chaque équipe assurera la production de 30 000 boîtes de 10 gélules », a expliqué le premier responsable du groupe. Ce taux de production garantira la couverture sanitaire de la population en cas de pandémie de la grippe aviaire en soulignant que, jusqu’à présent, aucun cas n’a été signalé en Algérie.

Afin d’être plus explicite, Aoun a tenu à souligner que « Saïdal produit le Saïflu, elle ne fait pas uniquement son conditionnement, puisque le processus démarre à partir de la matière première ». D’ici la fin du mois en cours, un premier stock de 50 000 boîtes de « Saïflu » sera mis à la disposition de la Pharmacie centrale des hôpitaux. Ayant obtenu le Certificat de libre ventre (CLV), le produit sera proposé sur le marché à 1 375 dinars la boîte contenant dix gélules, alors que dans certains pays européens ce médicament est vendu à 34 euros, a précisé le P-DG de Saïdal.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la Tribune