Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Samsung remporte un gros contrat en Algérie

Samsung remporte un gros contrat en Algérie

mardi 12 mai 2009, par Rédaction

Samsung a remporté un important contrat en Algérie pour la réhabilitation et la modernisation de la raffinerie de Skikda.

Samsung décroche un contrat en Algérie. La compagnie sud-coréenne Samsung Engineering & Construction a remporté hier le projet EPC de la réhabilitation, l’adaptation et la modernisation de la raffinerie de Skikda (est de l’Algérie) pour un montant de 93 milliards de dinars (environ 1,279 milliard de dollars). Le délai de réalisation du contrat a été fixé à 36 mois. Les capacités de la raffinerie de Skikda qui sont actuellement de 15 millions de tonnes par an, vont passer à 16,8 millions de tonnes par an. Samsung était en compétition avec le groupement Hyundaï Engineering & Construction avec ses partenaires Hawha Engeneering & Construction et Daewoo Ltd (Corée du Sud) qui a offert 97,9 milliards de dinars (1,347 milliard de dollars), la compagnie espagnole Technica Réunidas qui a offert 105,5 milliards de dinars (1,451 milliard de dollars) et la compagnie italienne Saïpem qui a offert 103,8 milliards de dinars (1,428 milliard de dollars.Le projet a pour objet la réalisation complète de l’ouvrage par le constructeur et comprend notamment la conception, la fourniture des équipements et du matériel banalisé (Bulk Materiel).

Selon Sonatrach, l’attribution de ce projet, conjuguée à celui similaire relatif à la raffinerie d’Arzew (ouest de l’Algérie), actuellement en phase d’exécution et de réalisation, et le lancement incessamment de l’EPC Global concernant la raffinerie d’Alger, consacre l’aboutissement progressif du vaste programme de réhabilitation et de rénovation de l’outil de raffinage pétrolier planifié par le Groupe Sonatrach. Intervenant au cours de la cérémonie, le PDG de Sonatrach a indiqué à propos du raffinage : « Nous affichons aujourd’hui de grandes ambitions pour cette activité aussi bien en termes d’augmentation de capacités des unités existantes qu’en termes d’unités nouvelles, avec dans tous les cas, une attention particulière portée à la valorisation et à l’amélioration de la qualité des produits raffinés. Nous voulons demeurer fiables et actifs sur tous nos marchés. Nous respectons les exigences de qualité et nous sommes en mesure de répondre aux spécifications et aux normes environnementales. Nous nous conformons notamment aux nouvelles et sévères réglementations européennes en la matière. »

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan