Accueil > ECONOMIE > Société Générale Algérie se dit satisfaite

Société Générale Algérie se dit satisfaite

samedi 27 mai 2006, par Samir

Société Générale Algérie qui compte 17 agences opérationnelles à travers le pays, a déposé une demande d’agrément auprès de la Banque d’Algérie pour la création d’un établissement financier spécialisé dans le crédit à la consommation.

Société Générale Algérie étudie la possibilité du lancement du leasing immobilier et d’une société commerciale pour la location de véhicules.

Cet établissement viendra renforcer ce segment crédit aux particuliers pratiqué actuellement par la Société Générale Algérie. Didier Alix, le numéro 3 du groupe bancaire français, dans son intervention devant les journalistes, a souligné l’importance que la Société Générale attache au développement de sa filiale Algérie. Sa visite a été marquée, par ailleurs, par l’ouverture de trois nouvelles agences à Draria, Sétif et à Béjaïa. Société Générale Algérie compte actuellement 17 agences opérationnelles.

Deux autres agences sont en attente d’agrément d’ouverture de la Banque d’Algérie. Société Générale Algérie emploie 550 personnes, pour 35 000 clients, dont 6 000 entreprises. Le directeur général adjoint du groupe juge le bilan des quatre années d’exercice de Société Générale Algérie de “satisfaisant”. M. Didier Alix souligne que “l’Algérie offre un potentiel de développement important”, même s’il regrette “l’instruction du gouvernement qui oblige les entreprises publiques à déposer leurs fonds dans les banques publiques”.

Le directeur général adjoint du groupe dit avoir soulevé cette question avec les responsables de la Banque d’Algérie et ceux du ministère délégué à la Réforme financière, qu’il a rencontrés. Pour autant, M. Didier Alix estime qu’“il y a d’autres espaces, suffisamment larges, pour travailler”.
Cependant, le responsable du groupe Société Générale exprime le souhait de voir “les grandes entreprises publiques trouver rapidement leur liberté d’action, de choisir la banque qui leur convient, une banque qui leur offre les meilleures conditions de rentabilité”.

En matière d’encours des crédits, Joël Jarry affirme que les crédits aux particuliers représentent environ 20% de l’ensemble des lignes de crédit de la clientèle. Ce qui fait de la Société Générale Algérie, dit-il, “une banque orientée vers les particuliers et les professionnels”. M. Didier Alix affirme que le groupe Société Générale s’intéresse à l’opération d’ouverture du capital du Crédit populaire d’Algérie. Mais, explique-t-il, “la Société Générale Algérie ne peut pas prendre le risque d’attendre le dénouement de l’opération pour se développer”. “Nous rentrerons le moment venu”, précise-t-il.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté