Accueil > ECONOMIE > Sonatrach au ralenti

Sonatrach au ralenti

mardi 9 février 2010, par Rédaction

Le fonctionnement de Sonatrach est perturbé en raison des multiples scandales de corruption et de détournement d’argent.

Sonatrach au ralenti.

Si Sonatrach n’est pas affectée dans ce qu’elle a d’essentiel, son fonctionnement est néanmoins perturbé. Seules les affaires courantes sont expédiées. Personne ne veut se risquer à prendre des initiatives. Les partenaires étrangers peinent à obtenir la moindre information et ne savent, la plupart du temps, pas à qui s’adresser. Cela fait bientôt un mois que le top management de la puissante compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, a été décimé. Ebranlée par un « séisme » de corruption sans précédent, suivi de répliques qui ont secoué jusqu’au sommet de l’Etat, la compagnie traverse ainsi une « zone de turbulences » qui rend son pilotage incertain. Ce que vient de subir « l’Etat-Sonatrach » n’est pas sans conséquence sur son fonctionnement. A l’intérieur même de l’entreprise comme dans ses rapports avec ses partenaires nationaux et étrangers, la situation évolue au ralenti, de l’aveu même des concernés et d’observateurs avertis. Selon un ancien cadre dirigeant de Sonatrach, « le moral des troupes est au plus bas. Un climat de peur s’est installé parmi le personnel de l’entreprise ». Un état d’esprit qui risque de paralyser l’activité de la compagnie.

Un ex-manager de Sonatrach assure : « Il faut dire que les responsables qui gèrent les affaires de Sonatrach vivent avec la peur au ventre. Depuis la décapitation du top management, personne ne veut prendre le risque de signer ou d’entreprendre une quelconque initiative. » Ce dernier souligne que « le management de l’entreprise est fait de sorte à terroriser les cadres ». Il va sans dire que la phase très instable que traverse l’entreprise risque de lui porter un coup dur. Un coût aussi ? Notre interlocuteur est catégorique : « Tous les contrats où plane le moindre doute sont suspendus. » La situation est d’autant plus inquiétante pour les partenaires de la compagnie. Pour cet ancien dirigeant de Sonatrach, « les partenaires étrangers n’arrivent pas à obtenir la moindre information. Pis, ils ne savent même pas à qui s’adresser. Personne ne répond aux nombreuses sollicitations des partenaires de la compagnie. Nous sommes en période de flottement ». Un point de vue conforté par un autre spécialiste de la maison Sonatrach. S’exprimant sous le sceau de l’anonymat, celui-ci affirme que « les étrangers n’arrivent pas à obtenir de rendez-vous, les avis d’appel d’offres sont reportés. Idem pour la prospection. Abdelhafidh Feghouli, qui assure l’intérim, se contente d’expédier les affaires courantes ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan