Accueil > ECONOMIE > Sonatrach et Gazprom inquiètent l’Europe

Sonatrach et Gazprom inquiètent l’Europe

mercredi 19 septembre 2007, par Rédaction

La coopération entre Sonatrach et Gazprom inquiètent l’Europe qui discute une clause qui interdiraient aux deux géants d’investir dans le transport de gaz dans l’UE.

Sonatrach veut investir dans le transport de gaz en Europe.

Selon une source européenne, la Commission européenne devrait demander que soit imposé aux groupes étrangers qui voudraient investir dans les réseaux d’énergie européens de « certifier » qu’ils ne sont pas fournisseurs de gaz ou d’électricité. Pour pouvoir investir, ces sociétés auraient à obtenir un certificat qui pourrait être délivré par la Commission européenne ou une autre autorité européenne ou nationale. Cela exclurait de fait les sociétés extra-européennes qui produisent et vendent du gaz, comme le géant russe Gazprom ou Sonatrach, grands fournisseurs de l’Union.

Cette source a cependant souligné mardi soir que cette mesure avait été « très discutée » et qu’il n’y avait « pas encore de consensus là-dessus ». La Commission européenne doit présenter mercredi des propositions législatives sur l’énergie, dont la plus contestée consiste à imposer aux groupes énergétiques la séparation de propriété des activités de production et de transport d’énergie. Alors que certains pays faisaient valoir que leurs infrastructures de transport (gazoducs, lignes haute tension, etc.) deviendraient alors vulnérables à des investissements dangereux pour leur sécurité énergétique, la Commission a étudié plusieurs options pour imposer aussi cette séparation aux sociétés étrangères. La mesure la plus radicale envisagée consisterait à définir l’énergie comme un « secteur stratégique » en Europe.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran