Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Sonatrach investira massivement en Algérie

Sonatrach investira massivement en Algérie

lundi 19 janvier 2009, par Rédaction

Sonatrach prévoit d’investir 63 milliards de dollars à l’horizon 2012 dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en Algérie.

LE PDG de Sonatrach s'exprime sur les investissements en Algérie. Intervenant lors de la cérémonie de signature de contrats portant sur des projets d’exploration et d’exploitation de périmètres d’hydrocarbures, le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a souligné que Sonatrach veut approfondir et diversifier le partenariat en Algérie avec des nouvelles sociétés pétrolières internationales dans l’amont de l’industrie pétrolière et impulser le partenariat dans le domaine technologique. Il a également mis l’accent sur la nécessité de « promouvoir de nouvelles associations basées sur les investissements financiers, mais aussi managériaux et technologiques que nous voulons développer avec ces partenaires à travers des opérations conjointes en Algérie et à l’étranger ».

Le PDG de Sonatrach a fait savoir, par ailleurs, que le chiffre d’affaires de Sonatrach pour l’activité des hydrocarbures a atteint 76 milliards de dollars en 2008. Questionné par la presse sur le chiffre d’affaires attendu à la fin de l’année 2009, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a estimé que les prévisions dépendaient, évidemment, des fluctuations des cours du brut durant cette année : « Un baril à 150 dollars donne un chiffre d’affaires de l’ordre 114,9 milliards dollars, alors qu’un baril à 25 dollars réalise un chiffre d’affaire de 19,1 milliards dollars ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier