Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Sorfert Algérie et Sonatrach signent un contrat

Sorfert Algérie et Sonatrach signent un contrat

lundi 23 février 2009, par Rédaction

Sorfert Algérie et Sonatrach ont signé un contrat de fourniture de gaz pour l’alimentation du complexe pétrochimique d’Arzew à partir de 2011.

Sorfert Algérie et Sonatrach coopèrent. Le contrat signé par Sonatrach et Sorfert Algérie porte sur la vente d’une quantité de 1,75 milliard de mètres cubes de gaz sur une durée de 20 ans, ce qui devrait générer au groupe Sonatrach un revenu annuel estimé entre 50 et 100 millions de dollars, selon le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. En marge de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège de la compagnie nationale, M. Khelil a expliqué qu’au-delà de l’apport de ce projet sur la diversification des exportations, puisqu’il produira de l’ammoniac et de l’urée, il permettra également d’approvisionner le secteur agricole et constituera une source de revenus supplémentaires pour l’Etat par le biais des taxes et impôts.

Il sera aussi une source de revenus pour Sonatrach, à travers les rentrées financières que réalisera la société lors de l’exportation des produits chimiques issus de l’usine, puisque Sonatrach est également actionnaire à hauteur de 49 % dans la société Sorfert Algérie qui réalise le complexe, les 51 % restants étant détenus par Orascom Construction Industries. Le complexe pétrochimique d’Arzew permettra de produire 4 400 tonnes/jour d’ammoniac et 3 450 tonnes/jour d’urée à partir de 2011. Son investissement est estimé à 2 milliards de dollars.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant