Accueil > SANTE > Vaccin prometteur contre la grippe aviaire

Vaccin prometteur contre la grippe aviaire

vendredi 12 mai 2006, par Ahlem

Un candidat-vaccin efficace contre le virus H5N1 de la grippe aviaire aurait été mis au point en France par les chercheurs des laboratoires Sanofi-Pasteur.

Le Dr Saville a admis que le taux d’anticorps nécessaire à la protection contre le virus H5N1 n’était pas encore connu.

Leurs travaux sont publiés jeudi sur le site du journal scientifique britannique "The Lancet". L’essai mené auprès de 300 volontaires sains a montré que le vaccin induit une réponse immunitaire efficace, dès lors qu’il est injecté en association avec un adjuvant, en l’occurence l’hydroxyde d’aluminium.

Bien qu’il n’y ait encore aucune preuve que le H5N1 puisse se propager d’homme à homme, un vaccin fiable représenterait une arme cruciale en cas de mutation du virus. Les chercheurs français ont mis au point leur vaccin à partir d’une souche virale inactivée. Des prélèvement sanguins ont été réalisés qui ont montré que la préparation vaccinale conférait bien une immunité protectrice contre l’infection virale.

"Deux injections dosées à 30 microgrammes de vaccin ont prouvé leur inocuité et ont montré une réponse immunitaire protectrice qui satisfait aux critères réglementaires européens en vigueur pour les vaccins contre la grippe saisonnière", a précisé le Dr Mélanie Saville, cosignatrice de l’étude.

Synthèse de Ahlem
D’après AP