Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien de Kabyles sont avec le MAK ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Djigo: je vais refaire simple, tu me demande ce que seraient ces contradictions, alors exemple:
    la finalité du MAK et du GPK est encore de doter la kabylie d'une autonomie régionale, et mettre en place un gouvernement régional avec le kabyle comme langue nationale et officielle, et d'en généraliser l'usage dans l'espace public et les administration et de la promouvoir qu'est ce que tu veux de plus ?
    D'accord, admettons (vous permettez que j'ais des doutes au moins?) que c'est réellement leurs finalité.

alors si on confronte ça aux faits actuellement, on peut dire clairement que:
    "Mr Mhenni crée un gouvernement provisoire (GPK) pour mettre en place un gouvernement régional (GPK)?"

Tu ne trouves rien de contradictoire là ? ou du moins, paradoxal: comment ça peut être le début et le but en même temps ? même si c'est "provisoire" !

Je précise, ici c'est vis à vis du GPK (que le MAK milite pour le gouvernement une fois l'autonomie voté, c'est tout à fait sain).

En d'autre lieux, ça s’appel vice de procédure, et ce n'est pas pour rien que des preuves aussi solide puissent elle être, peuvent devenir nul et non avenue à cause d'un vice de procédure.
    Dernière modification par GLP, 29 février 2012, 03h42.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• yuness:
      les Kabyles sont pour une Algerie plurielle,il faut faire attention aux mots et a la propagande,unie ne veut pas dire uniforme,la pluralité n'empêche pas l'union du peuple.
      Personnellement, je suis pour toutes les revendications à caractère principalement culturel ou idéologique, si un algérien pense qu'il n'est pas kabyle ou un autre pense qu'il n'est pas arabe, libre à lui de vivre en totale harmonie avec l'identité avec laquelle il se sent à l'aise et épanouit. si c'est toute une région, l’état doit garantir et servir cette liberté.

Notre problème c'est que l’état ne le fait pas, pour ça il y'a des moyens diverse (dont l'autonomie) pour y arriver.

Cette autonomie ou tout autre solution doit être perçue comme bienfaisante pour tout Kabyle jaloux de sa culture, son identité amazigh, et doit donc servir son interêt en tant que kabyle, et logiquement, l’intérêt de tous les kabyles. Et inversement, cette identité et cette culture appartient à tous ces kabyle, autrement: tous les kabyles la représentent. On dit simplement: L'amazigh est kabyle et les kabyle c'est des amazigh.

Donc, en sachant que le PAK cite: "le peuple kabyle", cad tous les kabyles:

1- Qu'est-ce qui motive la résidence, l'exclusion d'une partie de kabyle ? ça ne sert surement pas les kabyles qui n'y auront pas leur mot à dire. sauf biensur si ces derniers acceptent l'idée d'être exclut, les quelques kabyles ici rejettent cette éventualités, résultat: on les exclut de force du débat.

Défendre l'amazigh doit être populaire, instinctif et légitime, dans le coeur de chaque kabyle, ça débouche sur des partis politiques ou des associations, qui vont imaginer des projets pour promouvoir cette culture (avec tout ce qu'elle représente, langue, mode de vie, patrimoine...ect), ensuite, suivant la légitimité de leurs projets, les kabyles les soutiendront, les suivront, pour qu'en fin, le projet sois concrétisé par des lois et/ou amendements, à défaut de solutions réalisables démocratiquement (dans un contexte d’état répressif par exemple), l'autonomie pourra être une solution viable, ce qui est notre cas actuellement, quand celle ci est acquise, le résultat sera comme l'a bien précisé Djigo: un gouvernement régional.

2- Quel est le rôle d'un gouvernement provisoire en tout ça ?

Djigo me répond que le GPK s'occupe du diplomatique, seulement, on ne peut pas représenter tout une région diplomatiquement parlant rien que parcequ'on s'estime les représentant légitimes de cette région. C'est déjà contre l’intérêt de cette région, parceque nul ne peut connaitre ce qu'aurait choisi les kabyles comme alliance par exemple, ou encore à quoi ils peuvent renoncer pour avoir leur autonomie...ect. Ce GPK agit en dictature, s'auto proclame le représentant du futur etat kabyle, et négocie déjà sur cette base qu'il a le droit de tout donner en retour. seulement, ce qu'il négocie n'est pas la promotion de l'autonomie, mais sa reconnaissance en tant que gouvernement, au prix des biens (physiques, morales...) des kabyles.

Je cite, du PAK:
      L’Etat central gardera l’exclusivité de la défense nationale, l’émission de la monnaie et la définition de la politique étrangère dans le respect des intérêts moraux et matériels du peuple kabyle.
      Le GPK court-circuit déjà cette disposition entre autres (je donnerai des exemples si besoin), ça en dit long sur ses intentions derrière cette autonomie.

Et du coup, ça perverti la notion derrière le but noble de défense de la culture amazigh. d’où mon rejet de cette autonomie pervertie.
      Dernière modification par GLP, 29 février 2012, 03h26.

Commentaire

• @gpl

Quand j’entends dire que le MAK s'auto dissuadera une fois ce but atteint, je ne m’empêche pas de demander: pourquoi donc ? Et la réponse qui me vient tout de suite à l'ésprit: le GPK prendra la releve, d'un autre coté, je vois que Mr Mhenni précise à qui veut l'entendre qu'il a fait le geste démocratique de laisser la présidence du MAK à quelqu'un d'autre , et qui est le président du GPK ?... prennent-ils les gens pour des demeurés ?
        et est ce qu'on t'a pas répété 1000 fois ici ..; qu'une région autonome ou fédérée avait son gouvernement régional et des institutions ? alors pourquoi tu reboot tout le temps le débat !!!

et quand enfin tu daignes répondre c'est avec un smaily ""
        "Mr Mhenni crée un gouvernement provisoire (GPK) pour mettre en place un gouvernement régional (GPK)?"
        Tu ne trouves rien de contradictoire là ? ou du moins, paradoxal: comment ça peut être le début et le but en même temps ? même si c'est "provisoire" !
        la réponse est dans ta question ... et non je ne trouve rien de paradoxal ... tu cherches des problèmes la ou il n'y en a pas ... c'est ça ta façon de débattre en fait !!! tu penses que plus tu remplis et plus tu convaincras !!! il n'y a que toi qui vois de paradox : un gouvernement provisoire qui laissera place plus tard à un gouvernement élu !!! même le gouvernement algérien a suivi le même cheminement ... encore un point ou il te faudra nous convaincre
        qallek vice de procédure qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!! expose nous tant que tu y es la "procédure normale du manuel "
        Dernière modification par Gironimoo, 29 février 2012, 02h38.

Commentaire

• Yarmoracen: alik salut
          Les Berbers Musulmans ont ramené les arabes Hilaliens en Oranie ( lis mon intervention dans culture sur les baniameur) pour les servir comme combattants. Ce qui prouve l'amour Arabo-berbere et la cohabitation lointaine entre ces deux peuples devenus frère GRACE à L'Islam.

le MAK preche le contraire car il sait que c'est l'Islam qui lie le kabyle et l'arabe. Sans oublier certains arabophones comme Sajeed qui sont aussi antiamazigh et preche le contraire de l'Islam.

Si on cherche plus, les ouled slimane devenus arabophones en Oranie n'étaient peut-être que des Kabyles. Mais ils sont fièrs d'e^tre ce qu'ils sont aujourd'hui. Un de leur poete fesait le chi3r malhoon arabe à bni tala.
          Tu peux donner le lien de ton intervention s'il te plait, je ne la trouve pas ! Merci pour ce brin de culture. Pour l'Islam, c'est un constat et une évidence pour moi, mais malheureusement ce n'est pas un arguments recevable contre l'autonomie honnête, car celle ci ne désunit pas forcement.

Commentaire

• Gironimoo:
            et quand enfin tu daignes répondre c'est avec un smaily ""
            C'est toi qui ne voit que le smiley, je te l'ai dis, ne fais pas l'autruche ! et ça ne te sert à rien de critiquer ma méthodologie avec tes "tu..tu..tu" ni de ridiculiser chaque lettre que je tape, c'est lassant.

il n'y a que toi qui vois de paradox : un gouvernement provisoire qui laissera place plus tard à un gouvernement élu !!!
            Le gouvernement provisoire sert à conduire un état jusqu'aux élections, là on a même pas l’état (l'autonomie pas encore votée). n'est-ce pas un passage en force (si vice de procédure ne te convient pas).

même le gouvernement algérien a suivi le même cheminement ...
            Devines ma réponse, elle est inclue dans le paragraphe précédent.

c'est ça ta façon de débattre en fait !!! tu penses que plus tu remplis et plus tu convaincras !!!
            Plus de répétition, tu vas finir par faire de GLP un sujet de mémoire de psychologie !.
            Dernière modification par GLP, 29 février 2012, 03h02.

Commentaire

• Gironimoo me répond que le GPK s'occupe du diplomatique, seulement, on ne peut pas représenter tout une région diplomatiquement parlant rien que parcequ'on s'estime les représentant légitimes de cette région.

C'est déjà contre l’intérêt de cette région, parceque nul ne peut connaitre ce qu'aurait choisi les kabyles comme alliance par exemple, ou encore à quoi ils peuvent renoncer pour avoir leur autonomie...ect.

Ce GPK agit en dictature, s'auto proclame le représentant du futur etat kabyle, et négocie déjà sur cette base qu'il a le droit de tout donner en retour. seulement, ce qu'il négocie n'est pas la promotion de l'autonomie, mais sa reconnaissance en tant que gouvernement, au prix des biens (physiques, morales...) des kabyles.

Et du coup, ça perverti la notion derrière le but noble de défense de la culture amazigh. d’où mon rejet de cette autonomie pervertie.
              un groupe d'individu issu d'un peuple, société ou nation ou pays ou région à parfaitement le droit de parler au nom de ceux ci ... s'il estime que c'est dans leur intérêt devant ce qu'il estime être un péril ... le FLN l'a fait au nom des algériens sans qu'il en soit diligenté et on a tous applaudi ... et a engagé la guerre en leur nom jusqu'a ce qu'il obtienne un référendum d’autodétermination pour l'algérie ... pourquoi la même chose ne serait pas valable pour la kabylie ... voila qui révoque ce que tu as soutenu plus haut sur le droit du GPK d'activer au nom de la kabylie.
              enfin le GPK n'agit certainement pas en dictateur puisque le dernier mot reviendra aux habitants de la région qui se prononceront le cas échéant par référendum ... pour choisir si oui ou non ils souhaitent une large autonomie pour leur région qui aura le kabyle pour langue nationale et officielle qui est rappelons le l'objectif initial ce qui révoque aussi ta dernière affirmation.

Commentaire

• C'est toi qui ne voit que le smiley, je te l'ai dis, ne fais pas l'autruche ! et ça ne te sert à rien de critiquer ma méthodologie avec tes "tu..tu..tu", c'est lassant.
                non mais pour que les débats ne soient pas plombés ... faut un minimum d'effort de synthèse et de concision et éviter les répétitions !!!

Le gouvernement provisoire sert à conduire un état jusqu'aux élections, là on a même pas l’état (l'autonomie pas encore votée). n'est-ce pas un passage en force (si vice de procédure ne te convient pas).
                à côté de la plaque !!! le GPK ne sert pas à conduire un état jusqu'aux élections mais une revendication nuance !!! donc il n'y a aucun vice de forme

Plus de répétition, tu vas finir par faire de GLP un sujet de mémoire de psychologie !.
                j'estime que ça ne tient qu'a toi qu'on aille de l'avant !!! c'est toi qui tourne toujours autours des même point en dépit de ce qu'on t'expose et toi sans arriver a convaincre.
                Dernière modification par Gironimoo, 29 février 2012, 03h10.

Commentaire

• un groupe d'individu issu d'un peuple, société ou nation ou pays ou région à parfaitement le droit de parler au nom de ceux ci ... s'il estime que c'est dans leur intérêt devant ce qu'il estime être un péril ...
                  Oui, dans notre cas le MAK rempli cette tache amplement. d'ou ma question du rôle du GPK.
                  Envoyé par Gironimoo
                  il n'y a que toi qui vois de paradox : un gouvernement provisoire qui laissera place plus tard à un gouvernement élu !!!
                  Envoyé par GLP
                  le GPK ne sert pas à conduire un état jusqu'aux élections mais une revendication nuance !!! donc il n'y a aucun vice de forme
                  Pourtant, comme l'a bien dit Djigo:
                  Envoyé par Djigo
                  la finalité du MAK et du GPK est encore de doter la kabylie d'une autonomie régionale, et mettre en place un gouvernement régional
                  le mettre en place en l'imposant? il est évident que non, mais après consultations et élections. enfin j’espère que c'est ainsi !

Et selon toi Gironimoo, le GPK serait un gouvernement provisoire mais spécial ? aux prérogatives étendues ?

Dans tous les cas, ses prérogatives ne doivent en aucun cas dépasser ce qui exige une légitimité par voie électorale. négocier des alliances au nom des "kabyle" en fait partie.

enfin le GPK n'agit certainement pas en dictateur puisque le dernier mot reviendra aux habitants de la région qui se prononceront le cas échéant par référendum ... pour choisir si oui ou non ils souhaitent une large autonomie pour leur région qui aura le kabyle pour langue nationale et officielle qui est rappelons le l'objectif initial ce qui révoque aussi ta dernière affirmation.
                  je crois que tu m'as sincèrement mal compris , quand j'ai dis qu'il agit en dictature, ce n'est pas en référence à l'autonomie (d'ailleurs pour moi ce n'est pas ce but qu'il défend), mais en référence à sa formation, ses libertés et concessions qu'ils se permet au nom de tout le peuple kabyle, (dont ceux qui n'ont rien à voir selon toi avec le devenir de la Kabylie), gageant d'avance ce qui ne lui appartient pas légitimement.

Excuse moi, mais je dois quitter là. salut.
                  Dernière modification par GLP, 29 février 2012, 07h01.

Commentaire

• Oui, dans notre cas le MAK rempli cette tache amplement. d'ou ma question du rôle du GPK.
                    qui est tu pour affirmer une telle chose ... alors que tu n'es même pas confronté aux réalités et difficultés du terrain ?!!! aussi bien que le FLN a cru nécessaire de se doter d'un bras armé l'ALN et d'un bras politique le GPRA... selon la stratégie adopté par les autonomistes qui pour se donner les moyens de mener leur cause au bout ... le MAK qui est plus sur le terrain a jugé utile de se doter d'un bras politique et diplomatique qu'est le GPK.

Alors le GPK serait un gouvernement provisoire mais spécial ?
                    il n'est pas spécial ni magique ... il est provisoire !!!

je crois que tu m'as sincèrement mal compris , quand j'ai dis qu'il agit en dictature, ce n'est pas en référence à l'autonomie (d'ailleurs pour moi ce n'est pas ce but qu'il défend), mais en référence à sa formation, ses libertés et concessions qu'ils se permet au nom de tous le peuple kabyle, (dont ceux qui n'ont rien à voir selon toi avec le devenir de la Kabylie), gageant d'avance ce qui ne lui appartient pas légitimement.
                    je n'ai pas comprit ou tu veux en venir ... peux tu nous détailler les trois points soulignés avec des exemples ?

Commentaire

• Envoyé par Gironimoo
                      Envoyé par GLP
                      mais en référence à sa formation, ses libertés et concessions qu'ils se permet au nom de tous le peuple kabyle, (dont ceux qui n'ont rien à voir selon toi avec le devenir de la Kabylie), gageant d'avance ce qui ne lui appartient pas légitimement.
                      je n'ai pas comprit ou tu veux en venir ... peux tu nous détailler les trois points soulignés avec des exemples ?
                      Certainement, mais je préviens, je ne voulais pas pêcher en eaux troubles de la politique, ce n'est pas mon but, ce qui suit est juste à titre illustratif pour Gironimoo de ce qui m'a emmené à douter de la légitimité du GPK, dont le président agit en dictateur. (oui oui, qui suis je pour la remettre en cause! épargne moi de ce refrain s'il te plait , je peux bien me faire ma propre opinion au moins et l'exposer !):

alors, Formation:
                      Qui mieux qu'un des ministres de première heure de ce gouvernement, ayant participé à sa formation, en l’occurrence Mme Amgoud (démissionnaire), pour nous éclairer sur les coulisses et témoigner du dictat:

"le GPK a été « imposé » aux kabyles car mis en place en un temps record, à peine 3 ou 4 mois, sans consultations préalables ni du peuple kabyle ni des instances dirigeantes du MAK. Tous ont été mis devant le fait accompli."

"ce sont bien 5 ministres qui ont démissionné (Mr Djouder, Mr Boussaïd, Mr Merhab, Mme Mouaci, Mme Amgoud) ..... Tous les projets avancés par les ministres ont été systématiquement freinés, ralentis, arrêtés.
                      "
                      source: kabyle.com

Ses libertés et concessions :
                      De tête, l'exemple de l'ambassade israélienne: honnêtement Gironimoo, à ton avis, combien de Kabyles souhaiteraient voir une ambassade israélienne chez eux ? pour pouvoir engager le peuple kabyle dans une position strictement personnelle: Que Mr Mehenni (de surcroit président d'un gouvernement) est "personnellement favorable à accueillir une ambassade d’Israël en Kabylie" et que “La Kabylie le souhaite” aussi.

Autre exemple: dans un des bilans (je n'ai plus la source dsl), le GPK a demandé à la France de ne pas remettre les originaux des archives déclassifiées à l’Algérie. est-ce promouvoir l'autonomie ça ? ou dans l'interêt d'une Algérie plurielle ?

Il est claire que le GPK ne vise pas l'autonomie en tant que but. il agit déjà au nom d'une Kabylie indépendante. et se permet des libertés sans limite, même pas par ses propre principes cité dans le PAK (réf, politique étrangère qui serait du ressort unique de l’était central selon le PAK)

C'est ce genre de faits qui rendent ta précision "provisoire" superflue, ça relève plus d'un gouvernement ancré sur place et naturellement élu. ou d'un gouvernement qui s'impose et impose sa vision des choses, c'est selon, et dans les deux cas, on arrive au problème cité plus haut: un mouvement crée un gouvernement, qui va créer un autre gouvernement.

Pour ton exemple du GPRA, celui ci a été reconnue représentant ligitime du peuple algérien par une cinquantaine de pays, officiellement, et donc jouissait d'une certaine légitimité qui lui confère quelques droits en ce qui s'agit de mener des négociations au nom du peuple algérien, et sa création était en réponse à la France qui prétextait qu'il n'avait pas d'interlocuteur. Tandis que pour le GPK, quelle légitimité ? du partie de gauche de l’Allemagne ou de berbère télévision? il a été désavoué par ses propres ministres même pour commencer. cette N eme comparaison, autant que les autres, est tiré par les cheveux .
                      Dernière modification par GLP, 29 février 2012, 07h20.

Commentaire

• à glp

D'accord, admettons (vous permettez que j'ais des doutes au moins?) que c'est réellement leurs finalité.
                        mais bien sure tu peux avoir tout les doutes que tu veux, ont en a tous, mais ils n'engagent que nous.

c'est quoi le paradoxe au juste j'ai pas comprit ? en cas de crise il est très habituel de voire se mettre en place des gouvernements de transition (provisoire) il est ou le dilemme ? tu as surement entendu parler du GPRA?

En d'autre lieux, ça s’appel vice de procédure, et ce n'est pas pour rien que des preuves aussi solide puissent elle être, peuvent devenir nul et non avenue à cause d'un vice de procédure.
                        vice de procédure : ne vous emballez trop vite "votre honneur" il n'y a aucun vice de procédure car il n'existe aucun procédure standardisée a suivre pour ça, donc ça n'a aucun sens ce que tu as dit plus haut.

Djigo me répond que le GPK s'occupe du diplomatique, seulement, on ne peut pas représenter tout une région diplomatiquement parlant rien que parcequ'on s'estime les représentant légitimes de cette région. C'est déjà contre l’intérêt de cette région, parceque nul ne peut connaitre ce qu'aurait choisi les kabyles comme alliance par exemple, ou encore à quoi ils peuvent renoncer pour avoir leur autonomie...ect. Ce GPK agit en dictature, s'auto proclame le représentant du futur etat kabyle, et négocie déjà sur cette base qu'il a le droit de tout donner en retour. seulement, ce qu'il négocie n'est pas la promotion de l'autonomie, mais sa reconnaissance en tant que gouvernement, au prix des biens (physiques, morales...) des kabyles.
                        je vois que geronimoo t'as répondu sur ça, alors il est inutile de me répéter d'autant plus que je suis d'accord avec sa réponse, et l'exemple du GPRA est bien illustratif.
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

• Djigo: on aura pas besoin de se répéter et c'est mieux ainsi.

Mais j'ajouterai juste à propos du vice de procédure, point que tu n'as pas saisi : Ne le prends pas au premier degrés, il n'y a pas de procédure "standardisé" en pareil situation, je le conçois bien.

Seulement quand on défend un intérêt unique et suprême (ici l'autonomie), et qu'on précise qu'un gouvernement est "provisoire" et n'a de raison d'être que la réalisation de l'autonomie, on ne va pas s'amuser à engager le futur "gouvernement opérationnel" (pour reprendre les propos d'un des ministres du GPK) dans des alliances, aussi bénéfiques puissent elles être, elle ne sont pas encore le choix du peuple car ce GPK n'a pas été élu ni reconnu par aucun pays comme représentant des kabyle. on ne va pas agir contre l’intérêt de l'Etat Algérien (réf, les archives) au nom des kabyles, puisque déjà ceux ci restent algérien, et donc c'est agir contre leur intérêt aussi.

On ne fait pas tout ça et d'autres choses (trop pour être rapportés ici) sinon ça ne sera plus un gouvernement provisoire mais un gouvernement autoproclamé à régime dictatorial.

Ce GPK le fait, il agit en tant que gouvernement qui n'a rien de provisoire que le nom, fait des choses qui n'ont rien à voir avec l'autonomie, engageant le "futur" état des kabyles sans les avoir consultés auparavant ni que ceux ci l'aient donné leur OK, ni même mentionné par le PAK. la plus part contre l’intérêt des kabyles, et ce gouvernement va mettre en place un gouvernement, opérationnel (pour faire la différence), car le GPK n'est pas du tout opérationnel (en dehors du PAK)

Comme si "délivrer des pièces d'identités" ce n'est pas déjà de l'opérationnel ! (au fait, je suis curieux de connaitre ce qui est écrit sur "Nationalité" ! )

Mais il n'y a aucun paradoxe, je m'arrête là (désolé Gironimoo pour la longueur de mes messages )

Salamations
                          Dernière modification par GLP, 29 février 2012, 20h07.

Commentaire

• Une question pour les Makistes:

l'Autonomie, géographiquement partlant, commence où et se termine où? Boumerdes, Alger à l'ouest?

Giro qui était heureux d'entendre la naissance de Sud de Soudan, ce pays vit la famine présentement. J,espère qu'une ONG de MAK va leur envoyer quelque dons.
                            Dernière modification par absent, 29 février 2012, 19h52.

Commentaire

• l'autonomie n'est pas l'indépendance,il serait temps de comprendre,un peu de bonne foi ne fait pas de mal.
                              Mais quand on parle d'autonomie, on parle d'une autonomie d'une région? cette région, géorgraphiquement parlant, commence où et se termine où? Car ton Makak inclut même Jijal et boumerdas.
                              Dernière modification par absent, 29 février 2012, 20h12.

Commentaire

• Les Wilaya ne sont pas autonomes.

Si jamais tu peux convaincre juste les gens de Tizi de ton autonomie vient me le dire. Aprés cela on reparlera des gens de Boujie. Pour Jijal et Benbadis, tu peux attendre 10 années lumières.

Commentaire

Chargement...
                                X