Réponse du point de vue Catholique :
Le mariage entre catholiques et musulmans, notamment en raison des différences de conception du statut du couple, des relations homme-femme et de la famille, peut engendrer des situations difficiles. Certains peuvent être tentés par l’indifférence religieuse, un syncrétisme stérile, ou encore par la négation de l’une des deux religions. Les mêmes attitudes peuvent se retrouver dans le rapport du couple aux familles des conjoints.
Cependant, des couples islamo-chrétiens manifestent une réelle qualité humaine et spirituelle. En assumant leurs différences, ils deviennent capables de vivre une expérience religieuse riche de leur tradition respective.
Des amis chrétiens pourront les aider dans un cheminement parfois difficile, tout en respectant leur liberté intérieure et leur recherche spirituelle.
Les questions posées par l’éducation, notamment religieuse, de leurs enfants doivent aussi faire l’objet d’une réflexion, d’un dialogue avec eux et d’un accompagnement personnalisé, adapté à leur situation spirituelle et culturelle.
Conférence des évêques de France
6 novembre 1998
Le mariage entre catholiques et musulmans, notamment en raison des différences de conception du statut du couple, des relations homme-femme et de la famille, peut engendrer des situations difficiles. Certains peuvent être tentés par l’indifférence religieuse, un syncrétisme stérile, ou encore par la négation de l’une des deux religions. Les mêmes attitudes peuvent se retrouver dans le rapport du couple aux familles des conjoints.
Cependant, des couples islamo-chrétiens manifestent une réelle qualité humaine et spirituelle. En assumant leurs différences, ils deviennent capables de vivre une expérience religieuse riche de leur tradition respective.
Des amis chrétiens pourront les aider dans un cheminement parfois difficile, tout en respectant leur liberté intérieure et leur recherche spirituelle.
Les questions posées par l’éducation, notamment religieuse, de leurs enfants doivent aussi faire l’objet d’une réflexion, d’un dialogue avec eux et d’un accompagnement personnalisé, adapté à leur situation spirituelle et culturelle.
Conférence des évêques de France
6 novembre 1998
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