La réforme du marché des assurances est l’objet d’un projet de loi que présente le ministre des Finances, M. Mourad Medelci devant les députés, dans l’espoir d’attirer les compagnies étrangères d’assurances.
Dans sa présentation du texte sur l’assurance, le ministre a mis l’accent sur le renforcement du contrôle des assurances, le développement de l’assurance sur les personnes et le soutien au financement des assurances.
Le ministre a insisté dans son intervention devant les députés (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Assurances - ALGERIE
Assurances - ALGERIE
Actualité du secteur des assurances en Algérie.
Articles
-
Réforme des assurances en Algérie
4 janvier 2006, par Samir -
La Compagnie algérienne des assurances
9 avril 2007, par AhlemLa Compagnie algérienne des assurances (CAAT) est un acteur majeur du secteur des assurances en Algérie et son capital est détenu par l’Etat algérien.
La Compagnie algérienne des assurances (CAAT) une société par actions (Spa) au capital social de 3.700.000.000 dinars algériens dont le principal actionnaire est l’Etat Algérien. Elle a été créée en 1985, sous forme d’Entreprise Publique, pour, au départ, assurer tous les risques liés aux transports maritime, aérien et terrestre.
En (...) -
Cardif Algérie coopère avec la CNEP Banque
29 mars 2008, par SamirCardif Algérie et la CNEP Banque ont annoncé la signature d’un accord de partenariat dans le domaine de la bancassurance.
Installée en Algérie depuis 2006, la filiale de la BNP Paribas assurance, Cardif Algérie, a signé hier un accord de partenariat de bancassurance avec la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque). Il s’agit de la vente de produits d’assurance par la banque à des particuliers pour le compte de la compagnie d’assurances, a expliqué hier une source de la (...) -
La Macif s’implante en Algérie
9 avril 2008, par AhlemLe spécialiste français de l’assurance auto et moto Macif s’installe en Algérie où il a signé un protocole de partenariat stratégique avec la SAA.
Le nouveau protocole prévoit la création de filiales communes en Algérie et en France pour la coopération et le développement de certains produits d’assurances et particulièrement l’assurance vie, celle des personnes (rapatriement des corps notamment), l’assurance des véhicules en transit sur le territoire national, la commercialisation de (...) -
CNEP-Banque et Cardif Algérie lancent une assurance décès
1er juillet 2009, par SamirLa CNEP-Banque et son partenaire Cardif Algérie ont annoncé le lancement d’une assurance décès et invalidité.
La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) lance à partir d’aujourd’hui un nouveau produit d’assurance en partenariat avec son partenaire Cardif Algérie, dans le cadre du développement de services de bancassurance. Le produit appelé CNEP Totale Prévoyance est destiné aux clients de la banque qui « veulent en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive, (...) -
Cardif Algérie et la CNEP se lancent dans la bancassurance
26 mars 2008, par RédactionCardif Algérie et la CNEP ont signé un accord de coopération dans la bancassurance qui permettra à la banque publique de distribuer des produits d’assurance.
La CNEP s’allie avec Cardif, filiale assurance du groupe bancaire français BNP Paribas. La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance et Cardif El Djazair ont signé hier, à Alger, un accord de partenariat de bancassurance, a annoncé la Cnep-Banque. Le partenariat, premier du genre en Algérie, se limitera, dans un premier temps, à (...) -
Nouveaux produits d’assurance en Algérie
28 août 2007, par BilalPlusieurs produits d’assurance ont été lancé en Algérie durant le second semestre 2006 selon le Conseil national des assurances.
C’est ainsi que le Conseil national des assurances indique dans son dernier bulletin qu’au cours de la même période, deux produits d’assurance ont été mis sur le marché en Algérie. Il s’agit entre autres des Globalliance Assurance Crédit Court Terme et de "Educavenir". Le premier, produit est lancé par la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des (...) -
Cardif investit les assurances en Algérie
26 mars 2008, par RédactionCardif Algérie filiale de la banque française BNP Paribas propose des produits d’assurence en coopération avec la CNEP Banque.
La Cnep-Banque a réalisé en 2007 un total bilan de 687,4 milliards de DA et compte plus de 29,6 milliards de DA de fonds propres. Elle a collecté quelque 629 milliards de DA d’épargne l’année dernière et a accordé des crédits de 236 milliards de DA, dont plus de 80 % destinés au financement de programmes immobiliers. Quant à la compagnie Cardif El Djazair qui a (...) -
Progression du marché des assurances en Algérie
14 avril 2005, par nassimLe marché des assurances en Algérie est en forte progression. C’est notamment le cas de l’assurance-voyage.
Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en Algérie a atteint, en 2004, 35,8 milliards de dinars. Ce chiffre a été rendu public hier par le secrétaire permanent du Conseil national des assurances (CNA) au cours d’une conférence de presse. Ce sont les assurances agricoles qui réalisent la meilleure performance, lit-on dans la note de conjoncture du secteur, avec (...) -
Axa Algérie dans le doute
5 février 2009, par RédactionLa création de la filiale Axa Algérie du géant français des assurances tarde à voir le jour en raison d’une circulaire adoptée par Ouyahia.
L’assureur français Axa avait pénétré le marché algérien un an après la mise à plat du contentieux algéro-français, consécutif à la nationalisation du secteur par l’Algérie en 1996 et qui avait acculé les assureurs français à fermer leurs bureaux dans le pays. Mais le spectre du départ « forcé » est réapparu depuis que l’Algérie soutient un retour (...)