Jacques Chirac s’est invité à Alger demain à la surprise générale du côté des deux rives. Cette « visite d’amitié et de travail », selon le communiqué officiel, n’était pas programmée dans l’agenda de l’Elysée car, nous confie une source proche du Quai d’Orsay, « c’est une initiative personnelle de Chirac ».
Effectivement, il est difficile de croire que l’application de la vague « déclaration d’Alger » ne pouvait attendre que les évènements en Algérie se stabilisent et que les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Coopération France - Algérie
Coopération France - Algérie
Articles
-
Les dessous de la visite de Jacques Chirac à Alger
14 avril 2004, par Hassiba -
Les “projets”de Jacques Chirac pour l’Algérie
15 avril 2004, par HassibaC’est une première dans l’histoire des relations tumultueuses entre l’Algérie et la France : le président Jacques Chirac est attendu, aujourd’hui, à Alger, pour une visite de travail de quelques heures durant laquelle il déjeunera avec son homologue algérien le président Abdelaziz Bouteflika.
Jacques Chirac vient à Alger pour féliciter Abdelaziz Bouteflika après sa réélection triomphale pour un second mandat présidentiel de cinq ans. Pourtant, les Français le savent : le moment n’est (...) -
Une délégation du Medef à Alger les 8 et le 9 Février
5 février 2005, par HassibaLes patrons français, conduits par Yves-Thibault de Silguy, devraient profiter des opportunités d’affaires dans les secteurs du transport, des travaux publics, des finances et de l’énergie.
Une importante délégation, composée de plus de 120 chefs d’entreprise français effectuera, selon un communiqué de l’ambassade de France à Alger, une visite de travail les 8 et 9 février prochains. Cette visite sera organisée, indique-t-on, par la mission économique de l’ambassade de France à Alger en (...) -
Cetelem mise sur le marché algérien
15 janvier 2005, par HassibaCetelem-Algérie, filiale de la société française spécialisée dans le crédit à la consommation, Cetelem-France, projette, selon son directeur général, Loïc Le Pichoux, d’effectuer son entrée en activité sur le marché algérien en octobre prochain.
Faisant partie du groupe français BNP Paribas, Cetelem-France, nous précise M. Le Pichoux, « a décidé de s’installer en Algérie en créant une société de droit algérien, filiale à 100% de la société mère qui est Cetelem-France ». Pour ce faire, (...) -
Le jeu politique de Jacques Chirac
18 avril 2004, par HassibaLe président français, Jacques chirac persiste-t-il à opposer Alger à Rabat dans le règlement de la question du Sahara occidental ?
Il est pour le moins curieux que Jacques Chirac, qui estime que la “création d’un État palestinien” demeure une des priorités de son pays, fasse néanmoins preuve de grande retenue, lorsqu’il s’agit du dossier de décolonisation du Sahara occidental. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, jeudi dernier, dans la capitale algérienne, le chef de (...) -
Christian de Boissieu :« Benachenhou n’est pas dogmatique mais pragmatique »
16 janvier 2005, par HassibaPrésident du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre (France) et professeur d’économie à l’université Sorbonne Panthéon, Christian de Boissieu est un monétariste connu et reconnu. Il est aussi l’auteur de nombreux livres sur la finance, les banques et la monnaie.
Dans cet entretien exclusif accordé au Quotidien d’Oran, l’économiste qu’il est livre son expertise sur l’état de l’économie mondiale, les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc) et esquisse quelques recommandations (...) -
La France premier fournisseur de l’Algérie en février 2004
1er avril 2004, par HassibaLa France a été le premier fournisseur de l’Algérie pour le mois de février 2004, en expédiant plus de 22% des importations algériennes pour un montant de 277 millions de dollars US, a appris l’Agence AAI, auprès du Centre national de l’information et des statistiques des Douanes algériennes (CNIS).
L’Allemagne vient en seconde position avec 88 millions de dollars US (8,73%), suivie de l’Italie avec 83 millions de dollars US (8,23%), la Chine avec 56 millions de dollars US (5,56%), le (...) -
Hubert Colin de Verdière rend hommage aux victimes du 8 mai 1945
1er mars 2005, par StanislasL’Algérie et la France sont bien en train d’écrire une nouvelle page dans leurs relations.
Avec cette initiative de l’ambassadeur de France à Alger, Hubert Colin de Verdière, qui s’est solennellement recueilli sur la tombe des victimes du massacre de Sétif tués lors de la répression par les forces coloniales des manifestations pro-indépendantes du 8 mai 1945, on peut dire que le traité d’amitié algéro-français, annoncé par les présidents Bouteflika et Chirac, est en bonne voie.
On (...) -
La caution de Jacques Chirac à Abdelaziz Bouteflika
17 avril 2004, par HassibaLe chef de l’État français, Jacques Chirac a plaidé pour un “partenariat d’exception” entre la France et l’Algérie.
Un tête-à-tête avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, un déjeuner et une conférence de presse, le tout en l’espace de cinq heures avec comme unique décor la résidence d’État de Zéralda, revêtue pour la circonstance de son faste d’antan. Au menu de la visite-éclair du président français Jacques Chirac, jeudi, à Alger, les éloges qu’il a prodigués à son hôte ont (...) -
Le forcing des entreprises françaises en Algérie
6 juin 2004, par HassibaAutrefois frileuses, les entreprises françaises tous secteurs confondus, changent de vision par rapport au marché algérien.
Elles n’en sont plus au stade de la gestion à distance, à laquelle certaines d’entre elles ont optée au plus fort de la crise sécuritaire que vivait l’Algérie. Tout le monde s’en souvient, des entreprises françaises tournaient le dos au marché national et ne continuaient à y opérer qu’à travers des bureaux de liaison installés à Alger. Cette attitude a été (...)