La flambée du prix du poulet en Algérie à l’occasion du Ramadan 2021 a coincidé avec les nouvelles tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France selon le caricaturiste Dilem.
A son point de presse du jour, la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès Von der Muhl a, par cette déclaration, fait référence aux propos du ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, visant, dans une interview à l’Arabic Post, l’ambassadeur de France en Algérie, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Le poulet flambe entre l’Algérie et la France
15 avril 2021, par Rédaction -
Michel Vauzelle en Algérie
29 mai 2006, par BilalEn visite de travail en Algérie dès demain, le président de la riche région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Michel Vauzelle, devrait discuter avec son homologue de la région d’Alger des opportunités de coopération.
Dresser un premier bilan et discuter des perspectives de coopération entre les deux régions est l’objectif de cette visite qui sera effectuée en compagnie d’une délégation, composée d’élus et de chefs d’entreprises. Cette évaluation de la coopération bilatérale sera (...) -
Algérie : Belkhadem répond à Douste-Blazy
25 avril 2006, par BilalLa polémique entre l’Algérie et la France ne semble pas prête de s’affaiblir au moment où un consensus doit être trouvé pour une reprise rapide des négociations pour le traité d’amitié entre les deux pays.
Le secrétaire général du FLN, qui est en même temps représentant personnel du président de la République, a saisi l’occasion de l’installation du Club de la presse, hier, pour donner une réplique à la mesure des écarts de langage. « Ni Le Pen, ni Douste-Blazy, ni Sarkozy ne peuvent (...) -
L’Algérie et la France sont des pays amis
2 mai 2006, par KahinaAbdelaziz Bouteflika a estimé que l’Algérie et la France sont des pays amis et a précisé que notre rapprochement avec les Etats-Unis ne se fait au détriment d’aucun autre pays, lors de son entretien avec Arabies.
Pour couper court à la polémique qui entoure le dossier des relations algéro-françaises, notamment ces derniers jours, le chef de l’Etat a souligné que le réchauffement des relations entre Alger et Washington n’est dirigé contre aucun autre Etat, allusion faite à la France. « (...) -
Algérie : nouveau système d’octroi des visas
26 avril 2006, par SamirUn nouveau système d’octroi des visas en Algérie, mis en place par le Consul général de France à Alger, sera prochainement opérationnel et permettra de rendre la processus de demande de visa moins laborieux pour les algériens.
Son principal promoteur, c’est celui qui est appelé à Paris « Monsieur Visa », un statut qu’il a hérité de son poste de responsable pendant plusieurs années du service de délivrance de visas pour tous les pays du monde. C’est le Consul général de France à Alger, (...) -
Algérie-France : le FLN s’exprime sur la colonisation
29 avril 2006, par RédactionLes méfaits de la colonisation de l’Algérie par la France ont été dénoncés par le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem lors de la réunion du secrétariat exécutif à l’hôtel Aurassi.
Une nouvelle note est à inscrire dans le registre du discours ambiant sur la tendance en France à vouloir positiver l’occupation coloniale. Celle qui consiste à relever qu’il n’existe pas de relations d’amitié entre l’Algérie et la France. « Le FLN ne ménagera aucun effort pour combattre toute (...) -
La coopération entre la France et l’Algérie selon Sarkozy
23 mai 2007, par RédactionUne plus grande coopération entre la France et l’Algérie semble être le choix de Nicolas Sarkozy qui préfère parler de relation d’exception que de traité d’amitié entre les deux pays.
M. Sarkozy s’est dit « convaincu » que l’« approfondissement » de la relation d’exception entre l’Algérie et la France « doit constituer une priorité commune ». « Comme vous, je suis convaincu que l’approfondissement de la relation d’exception entre l’Algérie et la France doit constituer une priorité (...) -
L’Algérie et la France souhaitent avancer
6 avril 2006, par BilalL’Algérie et la France affirment leur volonté d’avancer dans la voie d’une meilleure coopération entre les deux pays.
Philippe Douste-Blazy, prochainement en visite en Algérie, l’a clairement exprimé dans l’entretien qu’il a accordé hier, à l’APS en affirmant que « la France veut faire progresser le partenariat d’exception et ses relations primordiales avec l’Algérie ». Le ministre français entamera dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite "sera pour moi (...) -
Algérie : Douste-Blazy attendu à Alger
28 mars 2006, par RédactionLes relations entre l’Algérie et la France seront au menu des discussions algéro-française à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy, le ministre français des Affaires étrangères, attendu à Alger les 9 et 10 avril prochain.
Le ministre français confirme par là même la relance très officielle du traité d’amitié algéro-français, déjà dans l’air depuis plusieurs semaines, pour preuve, on en veut le propos du porte-parole du ministère des AE, Jean-Baptiste Mattéi, avait évoqué (...) -
Algérie : Bouteflika dénonce la France coloniale
19 avril 2006, par RédactionLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois abordé la présence française en Algérie en dénonçant un génocide de l’identité algérienne entre 1830 et 1962.
"La colonisation a réalisé un génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions", a accusé le président Bouteflika, avant d’ajouter que "nous ne savons plus si nous sommes des Amazighs (Berbères), des Arabes, des Européens ou des Français". A l’appui de ses déclarations, et comme il (...)