La flambée du prix du poulet en Algérie à l’occasion du Ramadan 2021 a coincidé avec les nouvelles tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France selon le caricaturiste Dilem.
A son point de presse du jour, la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès Von der Muhl a, par cette déclaration, fait référence aux propos du ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, visant, dans une interview à l’Arabic Post, l’ambassadeur de France en Algérie, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Le poulet flambe entre l’Algérie et la France
15 avril 2021, par Rédaction -
Les relations Algérie-France sous Nicolas Sarkozy
8 mai 2007, par AhlemUne nouvelle ère des relations entre l’Algérie et la France pourrait commencer avec le départ de Jacques Chirac de l’Elysée et l’arrivée de Nicolas Sarkozy.
Tandis que la lettre chaleureuse d’Abdelaziz Bouteflika au nouveau Chef de l’Etat français paraît ménager l’avenir, les commentaires de journaux sondent déjà ces lendemains et pas du tout en rose. Ce contraste n’est guère surprenant. Si l’Algérie officielle, qui en général préfère la droite en France, joue la carte du réalisme, la (...) -
Michel Vauzelle en Algérie
29 mai 2006, par BilalEn visite de travail en Algérie dès demain, le président de la riche région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Michel Vauzelle, devrait discuter avec son homologue de la région d’Alger des opportunités de coopération.
Dresser un premier bilan et discuter des perspectives de coopération entre les deux régions est l’objectif de cette visite qui sera effectuée en compagnie d’une délégation, composée d’élus et de chefs d’entreprises. Cette évaluation de la coopération bilatérale sera (...) -
Algérie : Belkhadem répond à Douste-Blazy
25 avril 2006, par BilalLa polémique entre l’Algérie et la France ne semble pas prête de s’affaiblir au moment où un consensus doit être trouvé pour une reprise rapide des négociations pour le traité d’amitié entre les deux pays.
Le secrétaire général du FLN, qui est en même temps représentant personnel du président de la République, a saisi l’occasion de l’installation du Club de la presse, hier, pour donner une réplique à la mesure des écarts de langage. « Ni Le Pen, ni Douste-Blazy, ni Sarkozy ne peuvent (...) -
L’Algérie et la France sont des pays amis
2 mai 2006, par KahinaAbdelaziz Bouteflika a estimé que l’Algérie et la France sont des pays amis et a précisé que notre rapprochement avec les Etats-Unis ne se fait au détriment d’aucun autre pays, lors de son entretien avec Arabies.
Pour couper court à la polémique qui entoure le dossier des relations algéro-françaises, notamment ces derniers jours, le chef de l’Etat a souligné que le réchauffement des relations entre Alger et Washington n’est dirigé contre aucun autre Etat, allusion faite à la France. « (...) -
Algérie : Bouteflika dénonce la France coloniale
19 avril 2006, par RédactionLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois abordé la présence française en Algérie en dénonçant un génocide de l’identité algérienne entre 1830 et 1962.
"La colonisation a réalisé un génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions", a accusé le président Bouteflika, avant d’ajouter que "nous ne savons plus si nous sommes des Amazighs (Berbères), des Arabes, des Européens ou des Français". A l’appui de ses déclarations, et comme il (...) -
Le traité d’amitié entre l’Algérie et la France en suspend
14 janvier 2006, par AhlemPour relancer le projet de traité d’amitié entre l’Algérie et la France, un projet d’amendement du controversé article 4 de la loi de févier 2005 sera présenté prochainement par Jean-Louis Debré.
Dans une première réaction sur les ondes d’une radio parisienne, le président de l’Assemblée nationale, figure reconnue de l’héritage gaulliste et fidèle d’entre les fidèles du chef de l’Etat, avait donné à entendre que sa religion n’était pas alors faite quant à la forme que prendrait la (...) -
L’Algérie n’est pas en crise avec la France
16 avril 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France et le problème de délivrance des visas aux algériens ont été les principaux thèmes abordés par le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse où il a assuré que l’Algérie n’est pas en crise avec la France.
« Quand il s’agit de l’étranger, c’est trop important de parler de succès ou d’échec », dira-t-il en réponse à plusieurs questions sur la visite du ministre des Affaires étrangères à Washington et celle de son homologue français (...) -
L’Algérie et la France pour un partenariat d’exception
14 juillet 2007, par RédactionJacques Chirac a regretté que l’Algérie et la France n’aient pu aller plus loin pour mettre en place un partenariat d’exception.
"Sans doute la France et l’Algérie n’ont-ils pu aller aussi loin qu’ils le souhaitaient dans l’établissement du partenariat d’exception prévu par la déclaration d’Alger", dit-il en allusion au traité d’amitié qui devait être signé fin 2006 et reporté sine die. "Des progrès substantiels ont cependant pu être effectués qui rapprochent nos deux pays de la (...) -
L’Algérie est riche en opportunités
14 novembre 2005, par RédactionLa visite en Algérie du ministre français de l’économie, Thierry Breton, a été l’occasion pour lui d’inviter les investisseurs français à franchir le pas et à investir le marché algérien.
Thierry Breton était accompagné par une brochette de grands patrons français présents dans le secteur de l’énergie, comme le PDG de Total, Thierry Desmarest, et celui de Gaz de France, Jean-François Cirelli, mais aussi de la construction et du secteur bancaire et financier. Le ministre n’a cessé de (...)