L’association France-Algérie appelle le gouvernement français à plus de flexibilité dans la délivrance des visas aux algériens, une requête récemment soulevée par le chef de la diplomatie algérienne, Mohamed Bedjaoui.
« France-Algérie déplore vivement l’ajournement du traité d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la France annoncé lors de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger les 10 et 11 avril », est-il écrit dans le communiqué qui souligne, par ailleurs que « le devoir de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Algérie-France : visas et dignité
18 avril 2006, par Samir -
La France veut faire mieux en Algérie
13 novembre 2005, par BilalLa France veut accompagner et accélérer les investissements français en Algérie. Un comité stratégique mixte multisectoriel sera créé, ont annoncé Mourad Medelci et Thierry Breton, hier, à la résidence El-Mithak, prochainement pour identifier les secteurs et axes prioritaires de coopération.
La France et l’Algérie veulent renforcer le partenariat économique grâce aux accords conclus, hier, lors de la première visite à Alger de Thierry Breton, ministre français de l’Economie et des (...) -
Relancer l’amitié Algérie-France à Barcelone
25 novembre 2005, par SouadAlors que le traité d’amitié Algérie-France peine à avancer, la rencontre entre Chirac et Bouteflika en aparté en marge du sommet de Barcelone devrait être une occasion d’en faire le point.
Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue de la signature d’un "traité d’amitié" franco-algérien, prévue avant la fin 2005 à l’origine, semblent avancer avec peine.
Les relations entre Alger et Paris se sont en effet tendues après le vote en France de la loi du 23 février 2005 (...) -
Algérie : Douste-Blazy attendu à Alger
28 mars 2006, par RédactionLes relations entre l’Algérie et la France seront au menu des discussions algéro-française à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy, le ministre français des Affaires étrangères, attendu à Alger les 9 et 10 avril prochain.
Le ministre français confirme par là même la relance très officielle du traité d’amitié algéro-français, déjà dans l’air depuis plusieurs semaines, pour preuve, on en veut le propos du porte-parole du ministère des AE, Jean-Baptiste Mattéi, avait évoqué (...) -
Algérie : Bouteflilka exprime sa gratitude
26 avril 2006, par AhlemRentré en Algérie après un court séjour en France pour suivi médical, Abdelaziz Bouteflika a tenu à remercier son grand ami Jacques Chirac pour le sens de l’hospitalité du peuple français.
M. Abdelaziz Bouteflika, qui a regagné Alger hier matin, après des examens post-opératoires effectués à l’hôpital Val-de-Grâce à Paris, et dont les résultats ont été déclarés « très satisfaisants », a ainsi renouvelé ses remerciements au chef de l’Etat français pour « la qualité de l’accueil » qui lui (...) -
Algérie-France : la signature du traité reportée
11 avril 2006, par RédactionLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France a encore une fois été reporté, malgré l’enthousiasme du ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
L’Algérie n’est pas prête à le signer tant que des questions aussi importantes que le « devoir de repentance » du colonialisme et tant que les problèmes liés à la circulation des Algériens (à cause des conditions d’octroi des visas pour la France) ne sont pas réglées. Le ministre français des Affaires (...) -
L’Algérie et la France sont des pays amis
2 mai 2006, par KahinaAbdelaziz Bouteflika a estimé que l’Algérie et la France sont des pays amis et a précisé que notre rapprochement avec les Etats-Unis ne se fait au détriment d’aucun autre pays, lors de son entretien avec Arabies.
Pour couper court à la polémique qui entoure le dossier des relations algéro-françaises, notamment ces derniers jours, le chef de l’Etat a souligné que le réchauffement des relations entre Alger et Washington n’est dirigé contre aucun autre Etat, allusion faite à la France. « (...) -
Traité d’amitié Algérie-France : Paris tempère
28 septembre 2005, par SouadEn visite au Maroc, Dominique de Villepin se disait optimiste à propos du traité entre l’Algérie et la France en affirmant que « Le traité d’amitié algéro-français n’est ni suspendu ni ajourné ».
Il s’agit là d’une première réponse à un haut niveau aux récentes déclarations du président de la République qui, lors d’un meeting à Batna le 20 septembre dernier, a appelé la France de demander pardon pour les crimes commis lors de l’occupation de l’Algérie. « Si vous nous demandez pardon, (...) -
La coopération entre la France et l’Algérie selon Sarkozy
23 mai 2007, par RédactionUne plus grande coopération entre la France et l’Algérie semble être le choix de Nicolas Sarkozy qui préfère parler de relation d’exception que de traité d’amitié entre les deux pays.
M. Sarkozy s’est dit « convaincu » que l’« approfondissement » de la relation d’exception entre l’Algérie et la France « doit constituer une priorité commune ». « Comme vous, je suis convaincu que l’approfondissement de la relation d’exception entre l’Algérie et la France doit constituer une priorité (...) -
L’Algérie et la France normalisent leur relation aérienne
18 février 2006, par BilalL’Algérie et la France ont normalisé leur relation dans le domaine du transport aérien en se dotant d’un cadre réglementaire par la signature d’un accord bilatéral entre Mohamed Maghlaoui et Dominique Perben.
Le texte met fin à une « situation de non-accord », selon la formule de Dominique Perben. Les deux pays n’étaient plus liés par un accord sectoriel depuis 1988. Elaboré dans les années 1960, l’ancien texte s’est vu rapidement dépassé par les évolutions tous azimuts du transport (...)