La flambée du prix du poulet en Algérie à l’occasion du Ramadan 2021 a coincidé avec les nouvelles tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France selon le caricaturiste Dilem.
A son point de presse du jour, la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès Von der Muhl a, par cette déclaration, fait référence aux propos du ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, visant, dans une interview à l’Arabic Post, l’ambassadeur de France en Algérie, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Le poulet flambe entre l’Algérie et la France
15 avril 2021, par Rédaction -
Algérie : nouveau système d’octroi des visas
26 avril 2006, par SamirUn nouveau système d’octroi des visas en Algérie, mis en place par le Consul général de France à Alger, sera prochainement opérationnel et permettra de rendre la processus de demande de visa moins laborieux pour les algériens.
Son principal promoteur, c’est celui qui est appelé à Paris « Monsieur Visa », un statut qu’il a hérité de son poste de responsable pendant plusieurs années du service de délivrance de visas pour tous les pays du monde. C’est le Consul général de France à Alger, (...) -
Douste-Blazy demain en Algérie
8 avril 2006, par SamirAttendu en Algérie pour demain dimanche, le ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, devrait aborder le projet de traité d’amitié entre la France et l’Algérie.
Voulu par Chirac et Bouteflika, au plus fort de la lune de miel franco-algérienne, le Traité d’amitié a été annoncé par le premier, au printemps 2004. C’était lors d’une conférence de presse, le 15 avril 2004 à Alger alors qu’il était venu « féliciter » Bouteflika pour un second bail à El-Mouradia. « (...) -
Michel Vauzelle en Algérie
29 mai 2006, par BilalEn visite de travail en Algérie dès demain, le président de la riche région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Michel Vauzelle, devrait discuter avec son homologue de la région d’Alger des opportunités de coopération.
Dresser un premier bilan et discuter des perspectives de coopération entre les deux régions est l’objectif de cette visite qui sera effectuée en compagnie d’une délégation, composée d’élus et de chefs d’entreprises. Cette évaluation de la coopération bilatérale sera (...) -
Algérie-France : Chirac optimiste
12 janvier 2006, par AhlemLes relations entre l’Algérie et la France doivent prendre un nouvel élan et servir au mieux les intérêts des peuples des deux pays.
Le président français Jacques Chirac est favorable à une relation nouvelle qui sera « de l’intérêt de tous. Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat français revient sur les relations algéro-françaises. Jacques Chirac a eu, à plusieurs reprises, à intervenir publiquement ou par le biais d’échanges épistolaires avec le (...) -
Algérie-France : Le traité d’amitié a un avenir
20 mars 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France est toujours à l’ordre du jour et reste un projet qui retient l’attention des deux chefs d’Etat, affirme Mohamed Bedjaoui, le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre qui répondait à une question sur la loi française du 23 février 2005 glorifiant le colonialisme, a déclaré qu’elle « a considérablement freiné l’élan dans lequel se sont engagées les relations entre les deux pays, particulièrement durant ces cinq dernières années ». En (...) -
L’Algérie et la France souhaitent avancer
6 avril 2006, par BilalL’Algérie et la France affirment leur volonté d’avancer dans la voie d’une meilleure coopération entre les deux pays.
Philippe Douste-Blazy, prochainement en visite en Algérie, l’a clairement exprimé dans l’entretien qu’il a accordé hier, à l’APS en affirmant que « la France veut faire progresser le partenariat d’exception et ses relations primordiales avec l’Algérie ». Le ministre français entamera dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite "sera pour moi (...) -
Algérie : Bouteflika dénonce la France coloniale
19 avril 2006, par RédactionLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois abordé la présence française en Algérie en dénonçant un génocide de l’identité algérienne entre 1830 et 1962.
"La colonisation a réalisé un génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions", a accusé le président Bouteflika, avant d’ajouter que "nous ne savons plus si nous sommes des Amazighs (Berbères), des Arabes, des Européens ou des Français". A l’appui de ses déclarations, et comme il (...) -
Algérie-France : « la guerre des mémoires »
23 décembre 2005, par SamirLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France mais aussi la controverse née de la loi de février 2005, sont au menu du documentaire « Loi de février 2005 - La guerre des mémoires » de Ali Fateh Ayadi qui a été diffusé sur « Canal Algérie ».
Construit d’une manière tout à fait efficace, autour de prises de postions d’historiens à l’autorité établie, le documentaire trouve aussi son rythme, d’une part dans la qualité du montage qui articule avec rigueur les enchaînements entre les (...) -
Nicolas Sarkozy en Algérie
10 juillet 2007, par SouadEn visite en Algérie ce mardi, le président français Nicolas Sarkozy tentera avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de relancer relancer la coopération bilatérale.
La visite du président français à Alger revêt d’abord un cachet consensuel. Si les sujets divergents seront évités, une façon de voir la bouteille à moitié pleine au lieu de la voir à moitié vide, c’est dans le souci de passer aux choses concrètes afin de pouvoir avancer dans l’assainissement des relations (...)