Le crime dont a été victime, avant-hier, un jeune homme de Sidi El-Houari à Oran, remet sous les feux de la rampe, le problème épineux de l’immigration clandestine en Algérie.
Le phénomène de l’immigration clandestine en Algérie est relativement nouveau pour un pays comme le nôtre, devenu, en quelques années seulement, une des destinations les plus convoitées par les ressortissants des pays sub-sahariens, dont certains tentent de s’y installer.
Et c’est ainsi que les barrières (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Immigration clandestine
Immigration clandestine
Articles
-
L’Algérie, eldorado de l’immigration clandestine
6 septembre 2005, par Ahlem -
L’Algérie s’explique sur les immigrants expulsés
21 décembre 2005, par BilalLe gouvernement algérien dément les allégations de certaines sources qui prétendent que les immigrants expulsés d’Algérie aient été maltraités par la police.
“L’Algérie soucieuse de la préservation de la dignité de ces immigrants, dont la situation dans les camps est devenue dramatique, les a, en date du 4 décembre dernier, transférés des campements de fortune de Maghnia vers un centre d’accueil à Adrar, doté de toutes les commodités de vie. Ce rapatriement a été précédé par le (...) -
L’Algérie va légiférer sur l’immigration clandestine
2 septembre 2008, par RédactionL’Algérie va se doter de lois pour lutter contre les réseaux d’immigration clandestine et pour sanctionner les harraga.
Le ministère de la justice a élaboré de nouveaux textes de lois se rapportant au trafic illicite de migrants en Algérie et la sortie illégale du territoire national. En effet, ces textes ont pris forme dans le cadre du projet de loi relatif à l’amendement du code pénal et qui se sont traduits, signale-t-on, par des « peines fermes et intransigeantes ». Parmi les (...) -
L’Algérie face au drame de l’immigration au Maroc
12 octobre 2005, par BilalL’Algérie se dit solidaire avec le Maroc et disposée à travailler avec le royaume pour trouver des solutions humaines et efficaces dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Pour l’Algérie, le problème n’est pas seulement marocain ou algérien, mais doit trouver une réponse dans « une action collective et résolue pour faire face à ce problème tant dans ses manifestations immédiates que dans ses causes », tout en soulignant que « la lutte contre l’immigration illégale ne saurait être (...) -
Le Maroc accablé
24 octobre 2005, par RédactionContrairement aux diffamations du Maroc, les quelques centaines d’immigrés clandestins qui avaient traversé la frontière ont été pris en charge par la gendarmerie algérienne et transporté jusqu’à Adrar.
Contrairement à une rumeur colportée faisant état d’un refoulement par l’Algérie de ces Africains vers les points de départ (Maroc), une source sécuritaire a formellement démenti la rumeur et a précisé que ces candidats à l’émigration en Europe via le Maroc ont été acheminés en direction (...) -
L’Algérie lutte contre l’immigration clandestine
9 août 2007, par RédactionLa lutte contre l’immigration clandestine en Algérie semble être prise au sérieux par la la Gendarmerie nationale qui multiplie les arrestations des clandestins.
Ces dernières années, avec le durcissement des politiques européennes en matière d’accueil, l’Algérie, aisance financière aidant, est devenue un pays d’accueil et d’installation pour ces clandestins dont la majorité est en quête d’un travail. Au mois de juillet, ce sont 638 étrangers en situation irrégulière qui ont été (...) -
L’Algérie renforce la lutte contre l’immigration clandestine
8 juillet 2008, par RédactionLa lutte contre l’immigration clandestine en Algérie semble devenir une priorité du gouvernement en raison de ses implications sécuritaires.
Au milieu de cette guerre contre le banditisme et le terrorisme en Algérie, il y a surtout la lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux alimentant ce vaste trafic, très lucratif pour les nouveaux barons de la traite humaine. La lutte contre l’émigration clandestine est ainsi au centre des préoccupations des services de sécurité (...) -
Immigration : Nicolas Sarkozy critique l’Espagne
29 septembre 2006, par BilalLe ministre français de l’intérieur Nicolas Sarkozy a appellé à l’interdiction des régularisations massives d’immigrants clandestins en Europe, et a critiqué l’Espagne qui avait régularisé 600.000 clandestins.
Nicolas Sarkozy s’est défendu de vouloir donner des leçons à l’Espagne "pour une raison" : "je n’aime pas en recevoir". Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, en réponse aux critiques de sa politique de l’immigration, avait jugé mercredi que Madrid "n’a (...) -
Des candidats à l’immigration clandestine arrêtés dans l’est de l’Algérie
30 juillet 2008, par SamirPlus d’une cinquantaine de candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés à Annaba dans l’est de l’Algérie.
53 candidats à l’émigration clandestine avaient été arrêtés hier au large des côtes d’Annaba dans l’est de l’Algérie, selon le commandant du groupement territorial des gardes-côtes. Agés entre 17 et 34 ans, ces harraga ont été présentés devant le procureur de la République. Ces clandestins tentaient de quitter clandestinement l’Algérie et de se rendre en Sardaigne ou à (...) -
L’immigration africaine en Algérie
20 novembre 2008, par RédactionUn congrès sur l’immigration africaine en Algérie a été organisé à Oran dans l’ouest du pays.
Les participants au congrès organisé, hier, par les membres de la commission internationale pour le développement des peuples, sur l’immigration des Africains en Algérie, se sont mis d’accord sur le fait que les Harragas algériens en Europe rencontrent les mêmes problèmes que les Harragas Africains en Algérie, que ce soit en termes de traitement ou des conditions de résidence. Dans ce cadre, (...)