Arrêtés au nord du Maroc, neuf clandestins algériens originaires de Béni-Saf espéraient rejoindre l’Europe via le sud de l’Espagne.
Selon l’agence marocaine MAP, les neuf candidats à l’émigration avaient tenté, sans succès, de rejoindre clandestinement le sud de l’Espagne. Ils avaient, selon la même source, entamé leur périple à partir d’une plage de Béni-Saf pour rallier, à bord d’une embarcation pneumatique, les côtes espagnoles. Contraints de regagner les côtes marocaines à cause des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Immigration clandestine
Immigration clandestine
Articles
-
Neuf algériens arrêtés au Maroc
14 février 2006, par Kahina -
Mort de six harragas à l’ouest de l’Algérie
26 octobre 2006, par BilalLe Cross d’Oran (ouest de l’Algérie) a repêché avant-hier, six cadavres de jeunes algériens au large des Coralès sur la côte ouest oranaise, et qui faisaient partie d’un groupe de 14 personnes qui tentaient d’immigrer illégalement vers l’Europe.
Selon la protection civile d’Oran, deux autres harraga ont pu rejoindre, sains et saufs, à la nage et sur une distance de 8 kilomètres, la terre ferme. Les deux rescapés seraient actuellement détenus au niveau de la brigade de gendarmerie de (...) -
L’Algérie veut durcir sa politique d’immigration
19 septembre 2007, par RédactionLa politique de l’immigration de l’Algérie pourrait être durcit après l’adoption d’une loi relative aux conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers.
Le projet de loi abroge et remplace l’ordonnance n° 66-211 du 21 juillet 1966 relative à la situation des étrangers en Algérie qui se révèle aujourd’hui inadaptée à la conjoncture de notre pays et à l’évolution de la législation connue dans le monde dans ce domaine. Comme motif officiellement évoqué de ce projet de loi, (...) -
L’Algérie renforce la lutte contre l’immigration clandestine
8 juillet 2008, par RédactionLa lutte contre l’immigration clandestine en Algérie semble devenir une priorité du gouvernement en raison de ses implications sécuritaires.
Au milieu de cette guerre contre le banditisme et le terrorisme en Algérie, il y a surtout la lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux alimentant ce vaste trafic, très lucratif pour les nouveaux barons de la traite humaine. La lutte contre l’émigration clandestine est ainsi au centre des préoccupations des services de sécurité (...) -
L’Algérie va légiférer sur l’immigration clandestine
2 septembre 2008, par RédactionL’Algérie va se doter de lois pour lutter contre les réseaux d’immigration clandestine et pour sanctionner les harraga.
Le ministère de la justice a élaboré de nouveaux textes de lois se rapportant au trafic illicite de migrants en Algérie et la sortie illégale du territoire national. En effet, ces textes ont pris forme dans le cadre du projet de loi relatif à l’amendement du code pénal et qui se sont traduits, signale-t-on, par des « peines fermes et intransigeantes ». Parmi les (...) -
L’Algérie, le nouvel eldorado
21 avril 2006, par BilalL’Algérie et le Maroc sont devenus des pays de transit des immigrants clandestins africains à la recherche d’une vie meilleure en Afrique du nord ou en Europe.
Depuis le drame humain survenu en octobre dernier à Ceuta, plusieurs immigrants préfèrent se rendre en Mauritanie et risquer leur vie sur des embarcations de fortune, louées à 600 dollars pièce, afin de rallier les îles Canaries, destination à partir de laquelle ils tenteront, par la suite, d’entrer illégalement en Europe. Mais à (...) -
L’Algérie s’explique sur les immigrants expulsés
21 décembre 2005, par BilalLe gouvernement algérien dément les allégations de certaines sources qui prétendent que les immigrants expulsés d’Algérie aient été maltraités par la police.
“L’Algérie soucieuse de la préservation de la dignité de ces immigrants, dont la situation dans les camps est devenue dramatique, les a, en date du 4 décembre dernier, transférés des campements de fortune de Maghnia vers un centre d’accueil à Adrar, doté de toutes les commodités de vie. Ce rapatriement a été précédé par le (...) -
L’Algérie lutte contre l’immigration clandestine
17 août 2005, par RédactionL’Algérie s’interroge quant à l’efficacité de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine. En effet, malgré des mesures drastiques, les refoulements et la surveillance aux frontières, le phénomène ne semble pas diminuer.
Pour le premier semestre de l’année 2005, les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté 3.234 clandestins dans plusieurs villes d’Algérie dont 2.244 ont fait l’objet de mesures judiciaires, refoulement, liberté et emprisonnement. Outre les nationalités (...) -
Immigration : l’Algérie n’ira pas au Maroc
24 juin 2006, par KahinaLa conférence Afrique-UE sur l’immigration clandestine prévue au Maroc les 10 et 11 juillet prochains, se fera sans l’Algérie qui, par la voix de Abdelkader Messahel, s’est dite non concernée par le reunion de Rabat.
Lors d’un point de presse animé jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni à Rabat (Maroc), le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a affirmé que la position algérienne revêt un caractère politique et, par conséquent, n’a (...) -
L’Algérie lutte contre l’immigration clandestine
9 août 2007, par RédactionLa lutte contre l’immigration clandestine en Algérie semble être prise au sérieux par la la Gendarmerie nationale qui multiplie les arrestations des clandestins.
Ces dernières années, avec le durcissement des politiques européennes en matière d’accueil, l’Algérie, aisance financière aidant, est devenue un pays d’accueil et d’installation pour ces clandestins dont la majorité est en quête d’un travail. Au mois de juillet, ce sont 638 étrangers en situation irrégulière qui ont été (...)