Accueil > ALGERIE > Algérie : La justice annule la grève des praticiens de la santé

Algérie : La justice annule la grève des praticiens de la santé

mercredi 30 mai 2007, par Rédaction

La grève lancée en Algérie par les praticiens de la santé à l’appel du syndicat SNPSP a été annulée par la Chambre administrative de la Cour d’Alger.

La grève des praticiens en Algérie annulée

Les responsables du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) ont été convoqués devant le juge instructeur, le lundi à 14h00, juste après la conférence de presse et se sont vus notifier, le même jour à 17h20, l’ordonnance d’annulation de la grève des praticiens de la santé en Algérie. Si le syndicat des praticiens de la santé a décidé d’annuler le mouvement de protestation, il n’a pas hésité à dénoncer les agissements du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, qui « ...favorise le recours à la justice au lieu d’ouvrir les portes du dialogue et de la concertation... », selon un communiqué du syndicat.

Le SNPSP a, par ailleurs, tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne les libertés syndicales qui sont de plus en plus menacées. « ...Cet état de fait pèse sur les libertés syndicales et le droit de grève réitéré à travers le recours systématique à la justice.... », lit-on dans le communiqué. Les praticiens de la santé publique ont dénoncé l’implication de la justice dans le règlement des conflits sociaux en Algérie et souligné les répercussions négatives que cela entraînerait sur les relations entre le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière et le partenaire social, déjà entachées par l’absence de dialogue.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran