Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Divorce diplomatique entre l’Algérie et le Maroc

Divorce diplomatique entre l’Algérie et le Maroc

mercredi 1er septembre 2021, par Rédaction

Le divorce diplomatique entre l’Algérie et le Maroc est désormais officiel suite à l’annonce du gouvernement algérien de la dupture des relations entre les deux pays.

L’Algérie a officiellement rompu ses relations avec le royaume du Maroc ce mardi mettant en avant une série d’actes hostiles commis par le royaume sur une longue période.

Divorce diplomatique entre l’Algérie et le Maroc.

Au cours d’une conférence de presse organisée à Alger, le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra a rappelé toute une série d’"actions hostiles, inamicales et malveillantes à l’encontre de notre pays" dont est responsable le Maroc depuis 1963, date à laquelle le royaume a "déclenché" une "guerre fratricide" contre l’Algérie.

Par ailleurs, dira-t-il, " l’affaire, non moins grave, du scandale Pegasus a révélé au grand jour l’espionnage massif et systématique auquel ont été soumis des responsables et des citoyens algériens ciblés par les services de renseignement marocains".

Sur un autre plan, "s’agissant de l’engagement relatif à l’organisation d’un referendum d’autodétermination au Sahara occidental, le Royaume du Maroc l’a renié, alors qu’il a été solennellement pris par le Roi Hassan II et consigné dans les documents officiels de l’OUA et des Nations Unies, et les dirigeants actuels du Royaume nourrissent désormais l’illusion de pouvoir imposer leur diktat à la communauté internationale concernant une prétendue prééminence et exclusivité de leur thèse de l’autonomie", affirme le ministre.

Par la Rédaction algerie-dz.com
© Copyright algerie-dz.com