Accueil > ALGERIE > L’Algérie et l’UE négocieront sur les visas

L’Algérie et l’UE négocieront sur les visas

mercredi 31 mai 2006, par Kahina

L’Algérie et l’UE vont prochainement reprendre les discussions en vue de trouver un accord sur la politique de réadmission et les facilitations pour l’obtention des visas, selon Enerko Landaburu, le directeur général des relations extérieures de la Commission européenne (CE).

Eneko Landaburu.

Dès son arrivée hier, M. Landaburu a rencontré les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et de l’Energie et des Mines. Les discussions avec ses deux interlocuteurs algériens, rencontrés séparément, ont porté sur la question des visas et sur l’éventualité d’un « accord politique énergétique » entre l’UE et l’Algérie. L’UE lie la revendication algérienne de faciliter l’octroi des visas à la demande européenne d’une « politique de réadmission » des émigrés clandestins.

En clair, l’Algérie devrait s’engager à reprendre ses citoyens qui ont émigré clandestinement en Europe avant de pouvoir obtenir des facilités d’octroi des visas pour ses ressortissants qui en font la demande. C’est ce que M. Enerko Landaburu appelle une « approche globale » dans laquelle l’Europe « a intérêt à limiter l’immigration illégale » et où les Algériens puissent obtenir plus d’accessibilité aux visas. Rien n’a été tranché entre le DG des relations extérieures de la CE et son interlocuteur aux AE.

Concernant ses discussions avec le SG du ministère de l’Energie et des Mines, M. Enerko Landaburu a également fait état de la volonté des deux parties de discuter d’un accord dans le domaine énergétique qui permettrait à l’Algérie d’accéder au marché européen. Dans ce domaine aussi, l’UE veut « sécuriser ses approvisionnements en gaz naturel » et s’attend aussi à l’application du « principe de réciprocité » à travers lequel les entreprises de l’Union puissent avoir la possibilité de « participer au développement de la production et d’exportation » des produits énergétiques (gaz et autres) en Algérie.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran