Accueil > ALGERIE > L’Algérie et la France signent des accords nucléaire et militaire

L’Algérie et la France signent des accords nucléaire et militaire

dimanche 22 juin 2008, par Rédaction

L’Algérie et la France ont signé des accords de coopération dans les domaines militaire et nucléaire à l’occasion de la visite de François Fillon.

L’Algérie et la France coopèrent dans le nucléaire.

Dans une déclaration, à l’ouverture d’une séance de travail avec son homologue français François Fillon, le Premier ministre algérien a rappelé l’importance de la dimension humaine dans le renforcement de la coopération entre Alger et Paris. Belkhadem a indiqué que les échanges multiformes entre les deux pays ne peuvent avoir tout leur sens s’ils sont amputés de leur dimension humaine. Belkhadem a, en outre, émis le souhait que « le dynamisme et la diversité » dans les échanges bilatéraux, évalués en 2007 à plus de 9 milliards de dollars, puissent se traduire au niveau des investissements français en Algérie, particulièrement l’investissement productif. Il a rappelé, à ce titre, que la mise en place d’un conseil d’affaires algéro-français et d’une chambre de commerce et d’industrie algéro-française devrait contribuer à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération et de partenariat entre Alger et Paris. Le chef du gouvernement a relevé les domaines de coopération identifiés, en commun, à savoir : les secteurs de l’automobile, de la pharmacie et de l’agroalimentaire. La visite officielle du Premier ministre français a permis aux deux pays de signer, hier, deux accords sur le nucléaire civil et la défense ainsi qu’un mémorandum d’entente de coopération financière. L’accord de coopération dans le domaine de la défense a été paraphé par Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, et Hervé Morin, ministre français de la Défense.

L’accord sur le développement et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire a été signé par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et la ministre française de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Mme Christine Lagarde. Le ministre des Finances, Karim Djoudi, et Mme Lagarde ont signé le mémorandum d’entente de coopération financière. Avant la signature de ces accords, Fillon a indiqué que l’Algérie et la France vont entamer une coopération historique dans le domaine du nucléaire civil et la défense. Le Premier ministre français avait souligné que l’accord sur le nucléaire civil, le premier du genre de la France avec un pays de la région du Maghreb, et celui sur la défense sont fondamentaux. Dans ce cadre, signale Fillon, il est prévu la création en Algérie d’un institut de génie nucléaire. Dans le secteur de la défense, il s’agit d’un « moment historique » et d’un accord « majeur », car le premier de cette nature entre les deux pays, a estimé le Premier ministre français. Il a réitéré la disposition de la France à développer la coopération militaire avec l’Algérie, notamment dans toutes les activités de formation. « Il faut également que nous examinions l’ensemble des opportunités de coopération industrielle dans le domaine de l’armement », a-t-il dit.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran