Accueil > ALGERIE > L’Algérie ne rejette pas la Francophonie

L’Algérie ne rejette pas la Francophonie

jeudi 16 octobre 2008, par Samir

Même si l’Algérie hésite encore à adhérer l’Organisation de la Francophonie, elle sera représentée par le président Abdelaziz Bouteflika au sommet de Québec.

L’Algérie, la France et la Francophonie.

La participation du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika au sommet de la Francophonie de Québec intervient « à l’invitation de Stephan Harper et Jean Charest, respectivement Premiers ministres du Canada et du Québec », précise la même source. Faut-il comprendre ce faisant que Bouteflika ira au Québec juste pour faire plaisir à ses hôtes de la province francophone du Canada et non pas en tant que Président qui appuie une organisation pilotée par la France ? Bien que le président Bouteflika se soit départi du « complexe » algérien de la francophonie depuis qu’il a cassé le tabou en représentant l’Algérie au 9e sommet de Beyrouth, le souci d’éviter les interprétations politiques et géopolitiques qu’induit ce rendez-vous transparaît assez clairement dans l’ordre de mission du chef de l’Etat. C’est ce qui expliquerait le soin pris de préciser qu’il répond à une invitation de la Gouverneure générale du Canada, Mme Michelle Jean.

Officiellement, il n’est pas question pour Bouteflika de faire plaisir à la France qui, elle, n’a jamais caché sa volonté et son souhait de voir l’Algérie – ce premier pays francophone au monde – rejoindre un jour cette puissante organisation. Il reste que le déplacement du chef de l’Etat vers la lointaine province est à interpréter comme un geste de « bonnes intentions » qui ne manquerait pas de titiller l’ego de Sarkozy en ce qu’il constitue, à tout le moins, une caution morale à cet ensemble culturel et maintenant politique qui prend de l’ampleur. L’Algérie, qui ne fait pas partie officiellement de la Francophonie, reconnue comme institution politique depuis le sommet de Paris en 1986, figure en pole position sur le tableau de chasse de l’organisation.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan