Accueil > ALGERIE > Les lycées d’Alger se mobilisent

Les lycées d’Alger se mobilisent

dimanche 8 octobre 2006, par Bilal

Les lycées d’Alger annoncent une journée de protestation pour la journée du 10 octobre pour exiger la levée des sanctions qui ont visé plusieurs enseignants et adjoints d’éducation.

Les lycées d’Alger se mobilisent

Les signataires de l’appel ont arrêté une série de slogans qui plaident particulièrement « pour la réintégration des collègues du lycée Saïd Hamdine mutés arbitrairement ». Non aux mutations induites par l’article 21 bis, non à la marginalisation de la commission paritaire et pour la solidarité qui reste le seul rempart contre l’arbitraire, figurent parmi les autres revendications. Le communiqué rendu public à ce sujet, qualifie la décision prise par l’Académie d’Alger-ouest de « brutale » et que « derrière ces affectations se cachent de véritables déportations administratives.

Le lycée Saïd Hamdine est pris comme exemple pour casser toute contestation dans les lycées d’Alger à l’avenir et avaliser les mutations arbitraires ». Pour sa part le ministère de l’Education est considéré comme responsable de cette situation, puisque selon le CLA et le CNAPEST, « il a cautionné cette sanction collective de grande envergure ». « Il veut faire payer aux enseignants du secondaire leur engagement syndical en risquant d’envenimer le climat dans les lycées, en accentuant le mécontentement des enseignants », lit-on dans le communiqué.

Pour les deux organisations syndicales, « nous devons ensemble dire non à ces affectations revanchardes, non à l’arrogance et au mépris, non aux affectations d’office et à la non-consultation de nos élus dans les commissions paritaires. Maintenir aujourd’hui nos acquis, c’est dire oui à la solidarité entre les enseignants du secondaire qui est la seule protection contre l’arbitraire, le mépris et l’arrogance » et d’ajouter : « nous disons oui au dialogue social sincère et concret et nous interpellons l’inspectrice de l’Education d’Alger-ouest de surseoir à cette décision qui est contraire aux textes de l’UNESCO relatifs au contrat pédagogique ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran