Accueil > ALGERIE > Lourd bilan des intempéries en Algérie

Lourd bilan des intempéries en Algérie

mardi 13 mars 2007, par Bilal

Les intempéries qui ont touché plusieurs wilayas d’Algérie ces derniers jours ont causé la mort d’une dizaine de personnes et d’importants dégâts matériels.

Fortes pluies en Algérie.

Les effondrements, les inondations et les débordements des oueds ont isolé plusieurs localités du Centre et de l’Est et détruit les habitations de plusieurs familles. La situation s’est aggravée davantage par le nombre important de routes nationales, chemins de wilaya et chemins non classés coupés à la circulation. Selon le point de situation du réseau routier d’Algérie établi durant la journée d’hier par la gendarmerie nationale, les routes nationales 01, 61, 15, 30, 33, 26, 12, 84 et 44 ont été bloquées par la neige, les inondations de la chaussée, débordements d’oueds ou glissements de terrain.

Dans la wilaya de Blida, la route nationale reliant Blida et Médéa à hauteur de oued Chiffa a été coupée suite au débordement de oued Chiffa et celle reliant les communes de Chebli et Sidi Moussa demeure coupée suite à l’inondation de la chaussée. L’oued Soummam a débordé au niveau de la route nationale reliant Béjaïa et Tizi Ouzou à hauteur de la ferme Merkhouf, commune de Oued Ghir, alors que l’oued Iloula a débordé au niveau du chemin communal non classé reliant les communes d’Akbou et Aït Rzine. La même source a relevé en outre la présence de neige au niveau des tronçons routiers reliant Béjaïa et Tizi Ouzou (nord de l’Algérie) au col de Chelata, commune d’Akbou, et ceux reliant Bouira et Tizi Ouzou au col de Tirourda dans les communes d’Aghbalou et d’Abi Youcef, et au lieu-dit Tizi N’Koulal, commune de Saharidj.

Des glissements de terrain ont aussi été enregistrés sur les axes routiers entre Bouira et Tizi Ouzou au sommet de Tikjda, commune d’El-Asnam, ainsi qu’au niveau des chemins non classés entre les communes de Guerrouma et village Aïn Beïda, au lieu-dit Ahnif, et celui reliant la commune d’El-Mokrani au village Zaouïa et au douar Ouled El-Hadj. Deux autres glissements de terrain ont été signalés dans la wilaya de Aïn Defla au niveau du chemin communal non classé de la commune d’Arib et du douar Sidi Ameur, et celui reliant ce denier douar à Oued El-Had. Des inondations de la chaussée ont été également enregistrées dans la wilaya de Guelma au niveau des chemins reliant les communes de Oued Fragua et Chihani (El-Tarf), et Bordj Sabat et Ben Badis (Constantine).

Même situation dans la wilaya de Boumerdès au nord de l’Algérie, dans les communes de Baghlia et de Bordj Menaïel, ainsi que la wilaya de Bouira, dans les communes de Aïn Aloui et de Sour El-Ghozlane. Dans la wilaya de Blida, un pont s’est effondré près de Chebli. Il s’agit d’un pont qui a été interdit à la circulation à partir du vendredi dernier. Dans la wilaya de M’sila, dans la commune de Sidi Aïssa, les agents de la protection civile ont secouru 5 personnes encerclées par les eaux de oued Ben Dhiab. Dans la wilaya de Annaba, dans la commune d’El-Hadjar, il y a eu inondation à la cité 300 logements et à la cité 40 logements. Dans la wilaya de Guelma, commune de Guelma, les agents de la protection civile ont procédé à l’épuisement des eaux pluviales dans les cités Malika Bouzit, 19 juin El Mounaourat et cité Ben Souilah.

Dans la wilaya de Constantine, les interventions de la protection civile ont été nécessaires dans plusieurs endroits de la ville, au niveau du pont, notamment, qui donne accès à la ville de Béni Hamidène, à proximité à des locaux de la garde communale, qui a été inondé par la montée des eaux. Mais le danger était plus grand dans la ville de Constantine où, nous précise-t-on, plusieurs vieilles maisons menacent de tomber en ruine tant les eaux de pluie ont provoqué des dégâts. Dans la wilaya d’El-Tarf, les routes ont été coupées et les quartiers et cités administratives ont été encerclés par les eaux. Des oueds ont débordé et inondé la RN 84 entre Dréan et Besbès, au lieu-dit Kef Mourad où les eaux de oued Seybouse empêchent toute circulation routière.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran