Accueil > ALGERIE > Poutine demain en Algérie

Poutine demain en Algérie

jeudi 9 mars 2006, par Rédaction

La coopération entre l’Algérie et la Russie sera au menu des discussions entre Abdelaziz Bouteflika et son homologue russe, Vladimir Poutine, attendu demain vendredi à Alger.

Le total des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie a dépassé 364 millions de dollars US en 2005.

Annoncée pour aujourd’hui jeudi et pour une durée de deux jours, la visite du président russe a été finalement reportée à demain et aucune indication n’a été fournie quant à sa durée. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la consolidation des relations bilatérales, dans la dynamique de l’accord de « partenariat stratégique » signé entre la Russie et l’Algérie en avril 2001. Le Président Bouteflika avait effectué une visite d’Etat en Russie en avril 2001, au cours de laquelle a été signé cet accord dont l’objectif est de dynamiser les échanges bilatéraux dans les différents domaines.

A la veille de la visite du président russe, des sources du ministère des Affaires étrangères, citées par l’APS, indiquent que l’Algérie et la Russie oeuvrent à la promotion d’un véritable partenariat économique sur la base des grandes potentialités existant dans les deux pays, notamment la mise en place d’un Conseil d’affaires et la promotion d’un véritable partenariat économique.

Les principaux secteurs de coopération entre l’Algérie et la Russie sont l’énergie, l’industrie du gaz en particulier, l’industrie pharmaceutique et l’hydraulique. Les mêmes sources soulignent que les deux parties procèdent aujourd’hui au renouvellement du cadre juridique qui régit les relations algéro-russes dans différents domaines. D’autres sources avaient indiqué, il y a quelques jours, que la dette contractée par Alger auprès de Moscou figure également au programme de la visite. Lors de la visite de M. Poutine à Alger, un mémorandum d’entente sera signé entre Sonatrach et les sociétés russes Gazprom, Lokoil et Souyouzgaznef, a déclaré à l’APS le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Il est également prévu la signature d’un accord de coopération entre les Chambres de commerce et d’industrie algérienne et russe, a ajouté le même responsable. Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, des projets de partenariat sont en cours d’examen entre Saïdal et la société russe Abolmed. Le porte-parole russe indique en outre que les entretiens entre les deux présidents porteront, entre autres, sur la situation au Moyen-Orient, en Irak et au Liban.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran