Accueil > ALGERIE > Poutine en Algérie en mars

Poutine en Algérie en mars

dimanche 22 janvier 2006, par Samir

Vladimir Poutine effectuera une visite en Algérie au mois de mars pour donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays.

Vladimir Poutine tentera de donner une nouvelle dynamique aux relations entre l’Algérie et la Russie.

Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Igor Ivanov, a affirmé que les dirigeants algérien et russe, "insistent sur la nécessité d’oeuvrer de concert en vue d’imprimer un caractère stratégique aux relations bilatérales", dans l’esprit de la déclaration du partenariat stratégique signée entre les deux pays à la faveur de la visite du président Abdelaziz Bouteflika en Russie en avril 2001.

M. Ivanov est arrivé samedi matin à Alger, accompagné de Sergueï Stortchak, vice-ministre russe des finances, et Sergueï Vershinine directeur du département Proche-Orient et Afrique du nord au ministère russe des affaires étrangères.

Concernant ses entretiens avec le président Bouteflika qui l’a reçu en audience, M. Ivanov a expliqué que les deux parties avaient "eu un débat constructif" sur nombre de questions d’intérêt commun. M. Ivanov a aussi rencontré le ministre algérien des Finances Mourad Medelci.

Grands exportateurs de pétrole et de Gaz naturel, l’Algérie et la Russie espèrent renforcer leur coopération et diversifier les échanges commerciaux.

Synthèse de Samir
D’après AP