Accueil > ALGERIE > Près de 5000 gendarmes radiés en Algérie

Près de 5000 gendarmes radiés en Algérie

mardi 12 février 2008, par Samir

Environ 4800 gendarmes ont été radiés en Algérie suite à diverses infractions selon un rapport de la Gendarmerie nationale.

Près de 5000 gendarmes exclus de la Gendarmerie en Algérie.

Ces gendarmes, tous des hommes, ont été radiés en raison de diverses infractions commises à l’égard des règlements généraux de la gendarmerie nationale. Cette large opération a été concrétisée dans le but d’assainir les rangs des services de sécurité en Algérie, afin de former des gendarmes compétents et ayant de grandes capacités pour la protection du citoyen. Devant cet état de fait, la Gendarmerie nationale a imposé de sévères conditions pour le choix de ses futurs éléments qui doivent en effet, donner une meilleure prestation auprès de la population. Pour cela, des mesures de discipline ont été employées par l’état major de la Gendarmerie nationale. Ces mêmes mesures employées, font partie d’une campagne de renouvellement des rangs du corps des services de sécurité, sur la base de nouveaux critères basés sur les antécédents judiciaires des candidats.

Par ailleurs, le colonel Abderahmane Ayoub, chargé de la communication de la Gendarmerie nationale a confirmé à Ennahar que « nous avons introduit une nouvelle technologie de repérage de la drogue chez les candidats cherchant à devenir des gendarmes » Et d’ajouter que « cette nouvelle technique introduite nous permet de distinguer, si le candidat a consommé de la drogue durant les sept derniers mois. » En outre, « nous avons imposé aux candidats des tests psychologique durant 45 jours pour constater s’ils auront la force de faire face aux obstacles caractéristiques de leur mission en Algérie » a-t-il affirmé. Ainsi, le colonel a déclaré que « nous ne vous cachons pas qu’il y a des gendarmes véreux qui ont été sévèrement punis. » A cet effet, le colonel Ayoub a cité comme exemple la détention préventive d’un agent, le 27 janvier dernier, et ce, pour avoir subtiliser 200.000 DA à un citoyen au niveau d’un barrage de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béchar.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie