Accueil > ALGERIE > Protestation à Air Algérie

Protestation à Air Algérie

mercredi 5 octobre 2005, par Souad

Le personnel naviguant d’Air Algérie lance des actions de protestations sur fond de revendications salariales et professionnelles.

Menace d’une grève chez Air Algérie.

Les stewards et hôtesses d’Air Algérie ont entamé hier une protestation « illimitée », qui devrait être suivie d’un dépôt de préavis de grève. Cela fait déjà près de deux ans que le personnel navigant d’Air Algérie est en conflit avec la direction de la compagnie.

Cela avait commencé par des revendications salariales et professionnelles mais la situation s’est vite développée et les stewards et hôtesses d’Air Algérie dénoncent aujourd’hui ce qu’ils qualifient de « répression » des responsables de la compagnie. Malgré les promesses faites lors de la dernière grève de la faim, indiquent des syndicalistes PNC, « les suspensions arbitraires des stewards et hôtesses se poursuivent ». « Récemment, trois syndicalistes ont été suspendus », nous dit un membre du syndicat. « 99,99% des PNC suspendus jusque-là l’ont été sans aucune raison apparente », souligne un steward. La protestation des PNC, affirme-t-on, bénéficie du soutien « indéniable » du syndicat UGTA/entreprise.

Pour l’heure, cette protestation n’a pas totalement perturbé les aéroports. Les protestataires se sont contentés d’organiser des rassemblements et d’afficher des banderoles. « Nous sommes, cependant, décidés à ne pas embarquer sur les avions s’il n’y a pas de respect du régime de travail », lancent les stewards protestataires. La situation risquerait de s’aggraver si les responsables de la compagnie nationale ne daignent pas prêter une oreille attentive aux revendications des PNC.

Les syndicalistes préviennent que, le cas échéant, un préavis de grève sera déposé et les avions d’Air Algérie risqueront d’être cloués au sol.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran