Accueil > ALGERIE > Rafik Khalifa condamné à perpétuité

Rafik Khalifa condamné à perpétuité

jeudi 22 mars 2007, par Bilal

L’ex golden-boy algérien Abdelmoumen Rafik Khalifa a été condamné à la réclusion à perpétuité par le tribunal de Blida dans le cadre du procès de la faillite frauduleuse de la Khalifa Bank.

Abdelmoumen Rafik Khalifa

La présidente du Tribunal de Blida, Fatiha Brahimi, a donc suivi les réquisitions du procureur général qui avait la veille réclamé la réclusion à perpétuité pour le "golden boy" Abdelmoumen Rafik Khalifa au coeur de la plus retentissante faillite de l’histoire de l’Algérie.

Principal accusé dans l’affaire Khalifa Bank, "Moumen" Khalifa, en fuite à Londres depuis 2003 et dont l’Algérie a réclamé l’extradition, est condamné pour "constitution d’une association de malfaiteurs, vol répété, fraude et escroquerie, abus de confiance, falsification de documents officiels et bancaires, corruption, abus de pouvoir et faillite frauduleuse".

Parmi ses co-accusés également en fuite, on trouve également l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie Abdelawahab Keramane et cinq autres inculpés, tous condamnés à 20 ans de prison ferme. Quant à l’épouse de Rafik Khalifa, Nadia Amirouchène, elle écope de 10 ans de prison, ainsi que l’ancien ministre de l’Industrie, Abdennour Keramane, et sa fille Yasmine, ancienne représentante de Khalifa Airways à Milan (Italie).

Outre les peines d’emprisonnement, le tribunal criminel de Blida a ordonné la saisie des biens de tous ces condamnés. Mercredi, le tribunal de Blida avait prononcé des peines allant de 1 ans à 15 ans, assorties d’amendes allant de 100.000 dinars à un million de dinars contre 44 des accusés, tandis que 55 autres personnes ont bénéficié d’un acquittement. Les principaux accusés présents ont été condamnés à des peines de 10 à 15 ans de prison dans ce procès géant.

Synthèse de Billal
D’après AP