Accueil > ALGERIE > Ramadhan en Algérie : la polémique !

Ramadhan en Algérie : la polémique !

dimanche 2 octobre 2005, par Souad

Début de polémique sur la date du ramadhan en Algérie : En effet, l’association Sirius de Constantine avance la journée du 5 octobre. Le Dr Loth Bounatiro n’exclut pas que le premier jour du jeûne intervienne le mardi quatre octobre.

Début de polémique sur la date du ramadhan en Algérie.

Cette année, la vue du croissant du Ramadhan en Algérie ne devrait pas poser problème, selon les prévisions de l’association Sirius d’astronomie qui a annoncé, lors de la conférence de presse tenue hier au niveau du centre culturel Mohamed Laïd El-Khalifa de Constantine, que le début du mois de jeûne coïnciderait avec le 5 octobre.

La nouvelle, qui a été communiquée de façon formelle par le président de l’association, le Dr Mimoune Djamel, est étayée par la concomitance de la très attendue éclipse annulaire prévue pour demain, et qui, semble-t-il, est à l’origine de cette certitude. Selon le Dr Mimoune, « il est impossible de voir le croissant du Ramadhan, et ce pour tous les pays du monde arabe. Chose qui implique que pour une fois, une unification des pays musulmans, du moins concernant cette question d’habitude équivoque, est envisageable.

A cet effet, l’événement astronomique a été baptisé « l’éclipse de la concorde et de l’espoir ». Toutefois, il ne faut jurer de rien. Des surprises ne sont pas à exclure ». Pour revenir à l’éclipse, l’association Sirius a orienté les activités du Salon constantinois d’astronomie populaire, organisé du 1er au 3 octobre, et qui en est à sa quatrième édition, vers l’événement phare qui suscite visiblement la curiosité aussi bien des spécialistes que des amateurs.

Pour cela, une campagne de sensibilisation a été lancée dans le but d’expliquer dans un premier temps le phénomène, et pour mettre en garde ensuite la population des dangers liés à l’observation à l’oeil nu de l’éclipse. Il faut savoir, selon le conférencier, que le risque de perte de la vue est optimal, dans la mesure où l’éclipse sera totale avec un taux de 90,4%. Elle se déroulera entre 8 heures 47 minutes et 11 heures 43 minutes.

Interrogé sur ses prévisions sur la nuit du doute du Ramadhan, M. Bounatiro, qui était l’invité hier du forum du journal El Youm, a annoncé une autre date que celle de l’association Sirius. Le spécialiste n’exclut pas la vue du croissant lunaire la nuit du lundi, et de ce fait, le premier jour du Ramadhan sera d’après lui le mardi 4 octobre.

Que ce soit le 4 ou le 5 octobre, le ramadhan en Algérie est très souvent synonyme de l’envolée des prix des produits de base. Espérons que cette année, les spéculateurs éviteront la récidive.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran