Accueil > ALGERIE > Ramadhan sans TPS en Algérie

Ramadhan sans TPS en Algérie

dimanche 8 octobre 2006, par Bilal

La disparition en plein ramadhan du bouquet TPS en Algérie risque de plonger les habitués des chaînes du bouquet français dans la frustration d’autant plus que les prix pour un abonnement sont excessivement chers pour le commun des algériens.

Ramadhan sans TPS en Algérie

Maintenant, que TPS et Canal Satellite ont fusionné, le dernier espoir de revoir encore tranquillement les TPS s’est évaporé. A moins d’un exploit de la part des pirates, mais ces derniers ont été incapables de décrypter Canal satellite. Il faut d’autres moyens et pourquoi pas d’autres bouquets numériques. Par exemple, l’Internet haut débit permet de capter, avec l’aide d’un matériel spécifique, les chaînes cryptées. Pour le commun des téléspectateurs en Algérie, cette affaire d’Internet est non seulement compliquée, mais aussi coûteuse.

En plus, il faut disposer d’une ligne téléphonique en numérique, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Reste le bricolage. Il y a les Algériens qui disposent de démodulateurs officiels de TPS. Les fameux Sagem permettent de capter plusieurs chaînes du bouquet numérique sont importés de France et ne sont pas disponibles sur le marché local. Pour le reste, il y a toujours des possibilités de capter TPS et quelques chaînes françaises comme France 2, France 3, M6. A travers un démodulateur analogique, cet appareil obsolète du point de vue technologique, est toujours « robuste » pour capter TF1, M6, France 2, France 5 et France 3. Des téléspectateurs préfèrent désormais orienter leur parabole vers Nilesat pour capter France 2, M6 et de nombreuses chaînes arabes.

En fait, la disparition de TPS en Algérie ne concerne pas tous les démodulateurs. Des mises à jour permettent de capter le désormais célèbre bouquet français TPS pour une semaine renouvelable pour 100 dinars. Un prix symbolique. Mais le va-et-vient entre les cybercafés et la maison n’est pas gratuit. Dans les cybercafés et magasins spécialisés, on fournit la liste des démodulateurs numériques concernés : Stream, Cherokee, Condor. Les téléspectateurs « branchés » sont au courant des dernières astuces pour capter TPS et faire durer le plaisir de regarder gratuitement des films et des matches de foot sur les chaînes du bouquet numérique français. En fait, certains fabricants de démodulateurs incluent à l’intérieur, des programmes qui permettent de capter certaines chaînes cryptées. Résultat : la vente des démodulateurs qui permettent encore de voir TPS est repartie à la hausse.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran