Accueil > ALGERIE > Recul de la liberté de la presse en Algérie

Recul de la liberté de la presse en Algérie

lundi 3 mai 2004, par Hassiba

L’Algérie dégringole dans le classement mondial de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontières.

Le rapport 2003 de RSF la place à la 108e position avec 33 points. L’année précédente, elle occupait la 95e place avec 31 points. En fait, l’Algérie n’a reculé que de deux points en une année, la différence des performances étant dû au rallongement de la listes des Etats classés : 139 en 2002 et 166 l’année suivante.

Le plus frappant n’est donc pas tant la position à laquelle elle est placée mais l’avancée effectuée par des pays moins développés. Ainsi, la presse est plus libre au Bénin (29e), au Ghana (48e), à Madagascar (46e), au Burundi (92e) et au Togo (95e). En Algérie, la liberté de la presse n’a donc pas gagné du terrain. D’après le rapport de RSF, la situation n’a guère évolué en deux ans. On pourrait même dire qu’elle s’est aggravée. Mais le fait le plus notable est que notre pays sur qui tous les espoirs de liberté reposaient se laisse distancer par des démocraties encore moins avancées.

Le recul perceptible en Algérie se constate en outre dans tous les autres pays du Maghreb et du monde arabe. Le rapport fait ressortir la contre-performance du Liban, sacré auparavant leader de la liberté de la presse dans le monde arabe. De la 56e place, il passe à la 106e, abandonnant son titre au Koweït qui occupe cette fois la 102e position. Mais ce dernier a également perdu des points, passant de la 78e place à la 102e. Au Maghreb, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie n’ont pas davantage réussi à préserver les acquis de l’année 2002. Dans les trois pays, la liberté de la presse a cédé du terrain devant les pressions exercées par les gouvernements. Au Moyen-Orient, la guerre en Irak a contribué à augmenter la pression sur la presse syrienne. Le pays recule de trente places.

Par ailleurs, le rapport de RSF démontre que les atteintes à la liberté de la presse ne sont pas l’apanage des pays sous-développés. Les Etats-Unis sont classés derrière le Costa Rica et l’Italie arrive après le Bénin. La Corée du Nord, la Chine, la Birmanie, le Turkménistan et le Bhoutan remportent pour leur part la palme des pays les plus liberticides de la planète. RSF en est à son second classement mondial de la liberté de la presse. Selon ses concepteurs, le rapport « reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes et les médias de chaque pays et les moyens mis en uvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté ».

Le classement 2003 prend en compte les événements survenus, dans le domaine de la presse uniquement, entre le 1er septembre 2002 et le 1er septembre 2003. Il est le fruit d’un travail effectué sur la base d’un questionnaire reprenant les 53 critères de la liberté de la presse. Le questionnaire a été adressé à des journalistes locaux, à des juristes, des chercheurs et des spécialistes des régions ciblées.

Par Katia Debbouz, Le Matin

 Lire le bilan 2003 Reporters sans frontières