Accueil > ALGERIE > Réforme de la fonction publique en Algérie

Réforme de la fonction publique en Algérie

mardi 11 juillet 2006, par Rédaction

L’Algérie s’apprête à réformer sa fonction publique dont le projet confirme le système de carrière pour le fonctionnaire tout en réservant une place importante au système de l’emploi.

Réforme de la fonction publique en Algérie.

Outre l’expérience professionnelle, le système de classification et de rémunération des emplois publics est fondé sur le critère du niveau de qualification attesté par des titres, diplômes ou cycles de formation. Le renforcement de la concertation dans la fonction publique s’est traduit par l’institution d’un Conseil supérieur de la fonction publique et la création de commissions administratives paritaires qui seront, selon les cas, consultés sur les questions d’intérêt général concernant l’ensemble des fonctionnaires ou sur des questions d’ordre individuel.

Le projet de statut de la fonction publique en Algérie couvre les fonctionnaires exerçant au sein des institutions et des administrations centrales de l’Etat, des services déconcentrés en dépendant, des collectivités territoriales, des établissements publics à caractère administratif, des établissements publics à caractère scientifique, technologique, culturel et professionnel. Néanmoins, il ne s’applique pas aux magistrats, aux personnels des assemblées parlementaires, aux personnels de la défense nationale et aux personnels des établissements publics à caractère industriel et commercial régis par d’autres dispositifs législatifs et réglementaires.

A l’issue des débats du Conseil des ministres, réuni sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika, le président de la République a indiqué que ce projet de statut vient mettre un terme à une situation de vide juridique qui a eu pour conséquence de banaliser le statut du fonctionnaire en Algérie, de fragiliser la notion de service public et d’affaiblir le sens de l’intérêt général. Les ministres ont examiné et approuvé le projet d’ordonnance modifiant et complétant la loi sur les hydrocarbures. Ainsi, selon ces amendements la Sonatrach prendra une plus large part dans l’accès aux contrats d’exploration, d’exploitation et de transports des hydrocarbures.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran