Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Sauvons l’Algérie !

Sauvons l’Algérie !

Forum démocratique

lundi 8 mars 2004, par Hassiba

« La décision prise par le Conseil d’Etat dans l’affaire du parti du FLN et les graves menaces qui pèsent sur l’avenir immédiat du quotidien Le Matin témoignent du degré d’acharnement du Président-candidat et de son clan contre les libertés, la démocratie et l’indépendance de la justice.

Ce nouveau scandale judiciaire et ces nouvelles menaces contre la presse illustrent davantage l’Etat de non-droit, l’arbitraire et le despotisme que le Président-candidat cherche à imposer à la nation, pour arracher, par la violence et la fraude, un second mandat.

Dans cette expédition contre la démocratie et les libertés, rien ni personne n’est épargné. Systématiquement et méthodiquement, tout au long de ces cinq dernières années, le Président-candidat s’est attaqué à toutes les voix libres et à tous les espaces de liberté pour remettre en cause les acquis démocratiques et les fondements républicains pour lesquels les Algériennes et les Algériens ont payé le plus lourd tribut.

Les signes de l’installation de la dictature sont évidents : l’Etat est scandaleusement réduit à une propriété privée ; la justice est instrumentalisée pour mettre au pas un parti politique, étouffer les titres de la presse écrite ou jeter en prison le maire de la deuxième ville du pays pour avoir osé affirmé sa fidélité à sa famille politique ; les mosquées sont officiellement utilisées pour jeter en pâture à la vindicte populaire la presse et les journalistes comme aux pires moments du terrorisme ; les partis politiques, les associations et les syndicats autonomes ne peuvent se créer ni activer ; les médias lourds et la télévision en particulier sont utilisés à des fins personnelles et électoralistes ; même des enfants sont utilisés pour chanter à la gloire du Président-candidat, tout comme au temps de l’Irak de Saddam Hussein ; des portraits géants du Président-candidat font leur apparition, exagérant démesurément la taille physique du concerné ; les appareils bureaucratiques d’organisations dites de masse, du syndicat unique et de partis issus de la fraude, et/ou sans aucune réalité populaire, éternels soutiens du monarque du moment, sont appelés en renfort

Pour l’association Forum démocratique, l’heure est particulièrement grave. Un véritable processus de destruction et de remise en cause des libertés est en cours et risque de catapulter l’Algérie dans une longue nuit dictatoriale dont elle n’en sortira pas indemne. L’association Forum démocratique condamne l’acharnement qui vise la liberté d’expression et le droit d’être informé par une presse libre et indépendante.

Elle réitère son soutien indéfectible au journal Le Matin et exprime sa solidarité active avec tous ceux qui se battent pour l’avènement d’une nouvelle Algérie et la consécration irréversible de la démocratie, du pluralisme politique et de la liberté d’expression. Elle en appelle solennellement à la conscience des Algériennes et Algériens afin qu’ils ne se résignent pas à cette fatalité et n’abdiquent pas leur avenir car ce serait la manière la plus sûre d’exposer notre pays à d’autres aventures. Plus que jamais, l’heure est à l’engagement pour sauver l’Algérie du despotisme, préserver et renforcer les acquis démocratiques, les libertés et les fondements républicains gravement menacés. »

Le Matin