Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Sécurité renforcée dans les aéroports en Algérie

Sécurité renforcée dans les aéroports en Algérie

jeudi 29 septembre 2011, par Rédaction

Des mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports en Algérie ont été prises récemment suite à l’attaque de l’aéroport de Jijel.

Sécurité renforcée dans les aéroports en Algérie. Les autorités algériennes oeuvrent à renforcer les opérations antiterroristes en lançant ces jours-ci une série d’exercices destinés à améliorer leur état de préparation. La majorité de ces exercices vise à contrer les attaques terroristes utilisant des avions de ligne civils, et de prévenir des attentats potentiels menés contre des installations aéroportuaires en Algérie. Les autorités craignent en effet que des appareils soient attaqués par des missiles de courte portée habituellement utilisés par les groupes terroristes pour cibler les quartiers généraux de la sécurité. L’aéroport Ferhat Abbas de Jijel, dans l’est de l’Algérie, a été attaqué le dimanche 25 septembre par des terroristes utilisant des lance-grenades (RPG) et d’autres armes, causant des dégâts sur le tarmac de l’aéroport et endommageant un hélicoptère de l’armée. Le quotidien Echorouk a rapporté lundi que les responsables de la sécurité avaient disposé au préalable d’informations sur cette attaque, ce qui avait permis aux autorités de faire échouer le projet.

Les agences de sécurité algériennes ont émis des instructions il y a quelques jours aux autorités en charge de la sécurité pour qu’elles renforcent les contrôles autour des aéroports et de la sécurité, après la publication de rapports selon lesquels les groupes terroristes qui avaient frappé l’aéroport de Djanet l’an dernier envisageaient des attaques similaires. Cette mise en garde a été faite au vu des craintes que les terroristes soient en mesure d’utiliser des armes acquises en Libye. Par ailleurs, l’Algérie a participé au 5ème exercice aérien "Snake Eagle 11" organisé le 21 septembre par les forces aériennes espagnoles. Ces manoeuvres s’inscrivaient dans le cadre du plan de travail 2011 mis en place par les Etats-membres de l’initiative de défense "5+5". Elles avaient pour objectif d’empêcher l’utilisation d’appareils civils pour commettre des attentats terroristes.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia