Accueil > ALGERIE > Sept Algériens morts à La Mecque

Sept Algériens morts à La Mecque

samedi 7 janvier 2006, par Souad

Sept ressortissants algériens résidant en France ont été tués, quatre blessés et cinq sont portés disparus dans l’effondrement de l’hôtel « Loulouate El Kheir », jeudi à La Mecque.

L’effondrement d’un immeuble à la Mecque a causé la mort de 34 personnes.

Les victimes font partie d’un groupe de 18 Algériens résidant dans les départements de Puy-de-Dôme et l’Allier, en Auvergne, au centre de la France. Le ministère précise que les familles des victimes ont été informées par le consulat d’Algérie à Saint-Etienne (centre). Le communiqué du MAE ajoute que la commission de coordination du MAE « suit de près l’évolution de la situation sur les lieux de l’incident, communiquera, au fur et à mesure, toute information supplémentaire ». Pour tout renseignement, la commission a mis en place les numéros de téléphone suivants : 021 50 43 58 et 021 50 45 45, postes : 3742, 3701 et 3712.

L’effondrement du vieil hôtel « Le Joyau du Golfe » qui a eu lieu jeudi et dans les décombres duquel les fouilles et recherches se sont poursuivies jusqu’à hier, a provoqué la mort de 76 personnes et des blessures à 62 autres, selon un bilan qui risque de s’alourdir. Selon le chef de la défense civile pour le pèlerinage, interrogé par l’AFP, « nous pourrons trouver encore des gens sous les décombres, mais nous comptons finir les recherches aujourd’hui et rouvrir la rue ». Une rue habituellement bondée, à quelque 200 mètres au nord de la Grande Mosquée. C’est cette proximité avec le « centre » des lieux saints et sa forte fréquentation par les pèlerins soucieux de trouver le gîte au plus près de la grande mosquée et l’heure du drame - heure de très forte affluence à l’heure de la prière du Dohr - qui seraient à l’origine du lourd bilan.

Une première explication qui s’ajoute à la raison unique de ce drame : le problème insoupçonnable dans une ville qui accueille des millions de visiteurs, au coeur d’un royaume dont l’expérience d’accueil et les moyens logistiques sont uniques, celui du vieux bâti. L’hôtel en question, et selon les déclarations des responsables saoudiens de sécurité, a dépassé largement ses capacités d’accueil de neuf étages et l’âge de son exploitation raisonnable. « Après inspection du site, il nous a paru clair que l’édifice était surpeuplé », a souligné un responsable interrogé par l’AFP.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran