Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Silvio Berlusconi en Algérie ce matin

Silvio Berlusconi en Algérie ce matin

lundi 18 octobre 2010, par Rédaction

Le premier ministre italien Silvio Berlusconi effectuera une visite en Algérie aujourd’hui pour renforcer la coopération entre Rome et Alger.

Silvio Berlusconi en Algérie ce matin. Après un sommet à la fin de l’année 2009, une autre rencontre entre le président Bouteflika et le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, devrait avoir lieu aujourd’hui. Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, effectuera aujourd’hui une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite, la deuxième du genre, était annoncée depuis des mois et intervient juste après celle effectuée par le président russe, Dmitri Medvedev. Le chef du gouvernement italien viendra cette fois-ci en Algérie pour booster les relations économiques, qui ont atteint 16 milliards de dollars en 2009.

Plusieurs autres volets seront au programme des discussions entre Berlusconi et Bouteflika, dont notamment la coopération énergétique, la lutte antiterroriste et l’immigration. Sur le plan économique, l’Italie demeure le premier client de l’Algérie en matière de gaz naturel et le deuxième en matière d’importation puisque 40% du gaz naturel qui alimente la péninsule italienne provient de l’Algérie et que le volume d’échanges entre les deux pays a augmenté de 67% en 2009 avec l’exportation d’équipements industriels, de machines-outils et de matériels, particulièrement dans le secteur agroalimentaire. Mais l’Algérie devrait bénéficier davantage du savoir-faire italien en matière de PME, sachant que ces dernières constituent 65% de la richesse nationale italienne.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant