Accueil > ALGERIE > Terrorisme en Algérie : des suspects arrêtés en Kabylie

Terrorisme en Algérie : des suspects arrêtés en Kabylie

lundi 26 février 2007, par Ahlem

L’enquête sur les attaques terroristes survenues dans le nord de l’Algérie récemment s’accélère avec l’arrestation des principaux éléments de soutien au groupe de terroristes du GSPC auteurs des attentats à la voiture piégée qui ont visé les services de sécurité en Kabylie.

La lutte intensifiée contre le terrorisme en Algérie

C’est ainsi que, selon ce communiqué, les services de la Sûreté de wilaya, et après les investigations déclenchées après ces attentats, commis le 13 février, ont identifié et interpellé les principaux éléments de soutien au groupe armé, groupe sévissant dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Boumerdès (Kabylie - Nord de l’Algérie). Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Azazga. Le magistrat a retenu à leur encontre les chefs d’inculpation suivants : adhésion à groupe terroriste, participation à la fabrication d’engins explosifs, assassinat et tentative d’assassinat, destruction volontaire d’édifices de l’Etat et de biens d’autrui avec utilisation d’explosifs.

Le procureur a ainsi placé ces huit mis en cause sous mandat de dépôt. La population de la région de la Kabylie (Nord de l’Algérie), qui a été rudement secouée par ces explosions, commence à respirer en sachant que la police fait dans la célérité et que ce groupe est derrière les barreaux. Depuis ce funeste mardi, jour des explosions, la police a renforcé la sécurité en ville. Outre les patrouilles quotidiennes de la police, ce sont des renforts qui ont été déployés jusque dans les quartiers les plus reculés, et les rues et avenues de la ville sont sous haute surveillance. Si dans les villes, les forces de police ouvrent l’oeil, dans les campagnes et spécialement à proximité et dans les zones les plus « difficiles », c’est l’armée et/ou les forces combinées qui se sont déployées.

De même, les citoyens coopèrent davantage avec les forces de l’ordre, notamment à travers les comités de vigilance placés récemment sous le commandement d’anciens moudjahidine ou de patriotes. C’est là un nouveau paramètre auquel les terroristes ne s’attendaient pas. Le renseignement et la vigilance sont ainsi les deux armes qui semblent le mieux indiquées contre le terrorisme. Après le démantèlement de ce groupe, les services de sécurité auront pour objectif de mettre la main sur les auteurs des attentats. Ce qui, d’ailleurs, ne saurait tarder sachant que leurs complices, selon nos sources, ont déjà fait de longs aveux qui mèneront, sans coup férir, jusqu’à l’arrestation des principaux terroristes.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression