Accueil > ALGERIE > Terrorisme en Algérie : un officier de l’ANP assassiné

Terrorisme en Algérie : un officier de l’ANP assassiné

vendredi 2 mars 2007, par Rédaction

L’activité terroriste au nord de l’Algérie a crû d’une manière inquiétante et d’après les services de sécurité, un officier de l’ANP a été assassiné près de Djelfa et plusieurs barrages de l’armée ont été attaqué en Kabylie.

Le terrorisme continue de tuer en Algérie.

Le capitaine de l’armée algérienne a été assassiné par balles, alors qu’un autre militaire était grièvement blessé dans l’attentat qui les a visés à Ain Rich (70 Km à l’est de Djelfa), où les patrouilles de l’armée se livrent à des ratissages, précisait-on de mêmes sources. L’attaque a été attribuée à la Katiba (phalange) des Mohadjrine, une des branches du Groupe salafiste pour la prédiction et le combat (GSPC) qui opére épisodiquement au sud de l’Algérie.

Par ailleurs, pas moins de sept attaques contre des barrages mixtes (militaires et gardes communaux) ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs localités de Kabylie au nord de l’Algérie. Ces barrages sur les principaux axes routiers de Kabylie ont été la cible de rafales simultanées à 21h locales, tirées à distance par des assaillants de Kalachnikov, précisent ces sources qui ne font font pas état de victimes dans les rangs de l’armée, laquelle a immédiatement riposté.

Selon les spécialistes de la sécurité, ces attaques contre les barrages, caractérisées par leur synchronisation dans le temps, sont des opérations de diversion destinées à desserrer l’étau sur un groupe armé encerclé depuis lundi dans la forêt de Yakournen (nord de la Kabylie). Elles interviennent au lendemain des déclarations du ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni qui affirmait que "les groupes terroristes sont en totale déroute en Algérie, et continuent à faire des attentats juste pour dire ’on est là’".

Synthèse de Mourad
D’après AP