Accueil > ALGERIE > Trafic de fausse monnaie en Algérie

Trafic de fausse monnaie en Algérie

vendredi 21 avril 2006, par Rédaction

Le trafic de fausse monnaie en Algérie prend des dimensions inquiétantes si l’on croit les chiffres de la Gendarmerie nationale qui a saisi plus de 2 millions de dinars en quelques mois seulement.

Les faux billets saisi en Algérie seraient conçus à partir de papier ordinaire utilisé dans l’imprimerie, aisément détectable.

Au total, 132 personnes impliquées dans ce genre de trafic ont été arrêtées par les services de la gendarmerie dans différentes wilayas du pays. Les régions du centre et de l’est du pays sont les plus concernées par ce trafic. Les statistiques de la gendarmerie révèlent que 87 affaires liées au trafic de fausse monnaie ont été enregistrées durant le premier trimestre 2006, en augmentation de près de 40 % par rapport à la même période en 2005.

Concernant les arrestations, le bilan statistique fait état d’une hausse d’environ 60 % au premier trimestre 2006, par rapport à la même période de l’année en 2005. C’est dire l’augmentation vertigineuse de ce volet de la criminalité, qui commence à gangrener sérieusement la société algérienne.

Selon les services de la gendarmerie, le trafic de la fausse monnaie en Algérie prend source au niveau des concepteurs de faux billets, dotés d’équipements informatiques sophistiqués en tout genre (scanners, photocopieurs...). Ensuite, le réseau des trafiquants s’étend aux contrebandiers spécialisés dans l’écoulement des faux billets, notamment sur les grandes places affectées au marché de gros, où d’importantes sommes d’argent sont brassées.

A ce jour, aucun vol de papier fiduciaire n’a été déclaré, indiquent les services de la gendarmerie. Les faux billets sont donc conçus uniquement à partir de papier ordinaire utilisé dans l’imprimerie, aisément détectable. Selon des sources proches de la gendarmerie, plusieurs enquêtes liées au trafic de la fausse monnaie sont en cours, dont l’une, qualifiée de très importante, au niveau de Boumerdès.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant