Accueil > ALGERIE > Trafic de faux billets à Oran

Trafic de faux billets à Oran

jeudi 14 septembre 2006, par Souad

Un réseau de trafic de faux billets à Oran serait sur le point d’être démantelé par la Gendarmerie nationale après l’arrestation d’un membre du réseau et la saisie de par moins de 51 millions de dinars en faux billets de 1000 DA.

Trafic de faux billets à Oran.

Une souricière tendue par les éléments de la gendarmerie nationale qui s’étaient postés, avant-hier vers 16h, à un barrage leur a permis d’intercepter un véhicule de marque Renault Scénic. Au cours de la fouille, les gendarmes découvrent, en possession de l’un des membres du réseau, une grande valise noire renfermant 51 millions de dinars en coupure de 1.000 DA en faux billets. Poursuivant leurs recherches, les gendarmes parviennent à remonter la filière en arrêtant deux autres complices alors qu’un quatrième est en fuite. Les recherches enclenchées, depuis mardi, se sont soldées par la récupération d’une imprimante sophistiquée en couleurs, des CD, du papier et des cachets ronds falsifiés. Il s’agit de cachets de notaires, de justice et même des cachets pour des cartes fiscales.

L’enquête préliminaire a révélé que le groupe qui activait depuis 8 mois à Oran dans l’ouest de l’Algérie, s’apprêtait à écouler ces faux billets qui ont été reproduits par un informaticien actuellement incarcéré pour d’autres délits et considéré comme le cerveau du groupe, indique la même source. D’autre part, les recherches se poursuivent pour l’identification d’éventuels autres complices, précise le commandant du groupement de la gendarmerie nationale d’Oran. Notons que les mis en cause seront présentés au parquet à l’issue de l’enquête. Par ailleurs, un appel a été lancé à l’ensemble des commerçants détaillants et grossistes pour faire preuve de vigilance et de s’assurer de l’authenticité des billets qui leur seront remis par les clients. L’appel est également lancé aux citoyens pour signaler toute anomalie constatée sur un billet de banque.

Pour rappel, de nombreuses affaires de faux billets ont été déjà traitées par les services de sécurité. En mars 2006, 58 millions de centimes en faux billets ont été saisis à Khémis Miliana. Dans la wilaya d’Oran, 8 personnes ont été placées sous mandat de dépôt à Bousfer et une somme de 8,3 millions de centimes en fausse monnaie a été saisie. Toujours à Oran, un montant de 15.300 euros a été saisi, en avril 2006, après l’arrestation de 3 ressortissants nigériens dans un bidonville à Aïn El-Beïda. Cette affaire a été suivie d’une autre saisie de 35 millions de centimes en fausse monnaie. En janvier 2006, un réseau de faux-monnayeurs a été démantelé par les services de la police et plus de 32 millions de centimes en dinars et 3 millions en dirhams en différentes coupures (1.000 DA, 200 DA et 200 DH) ont été saisis.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran