Accueil > ALGERIE > Traité Algérie-France : Paris se mobilise

Traité Algérie-France : Paris se mobilise

samedi 3 septembre 2005, par Rédaction

Paris se dit optimiste et confiante quant à la concrétisation du traité d’amitié entre l’Algérie et la France.

Paris se dit mobilisée et optimiste quant à la signature prochaine du traité d’amitié entre l’Algérie et la France.

L’objectif d’un aboutissement du traité d’amitié entre l’Algérie et la France d’ici à la fin de l’année, selon la volonté des présidents Chirac et Bouteflika, est ainsi réaffirmé.

La France observe « une ligne constante » depuis la déclaration d’Alger de mai 2003, rapporte El Watan d’après une source proche du dossier. La source ajoute : « Nous avons constamment eu cette volonté de rapprochement qui ne s’est jamais démentie. » On considère que le rapprochement est également « bien amorcé » du côté des sociétés civiles également.

L’Année de l’Algérie en France (en 2003) produit ses fruits, des débats, des documentaires sur cette période commune qu’est la guerre d’Algérie sont réalisés par les chaînes de télévision. » « On croit beaucoup aux rencontres et à la coopération entre sociétés civiles, collectivités territoriales. »

Aussi bien du côté de l’Elysée que du Quai d’Orsay, le ton est à l’apaisement et à la conciliation depuis la promulgation de la loi du 23 février 2005 « portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés ». L’objet de l’indignation de l’Algérie est l’article 4 de cette loi qui dispose : « Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord. »

Paris ne souhaite pas que les choses s’enveniment mais « préparer le long terme ». « Le traité d’amitié va clarifier les choses. » « Nous sommes en train de préparer un texte qui a cette valeur fondamentale de clarifier » tous les sujets d’intérêt commun. « Toute cette démarche a été faite ensemble », par les deux parties, ajoute la source citée par El Watan.

Synthèse de Mourad
D’après El Watan