Accueil > ALGERIE > Un avion d’Air Algérie rate son atterrissage

Un avion d’Air Algérie rate son atterrissage

dimanche 19 mars 2006, par Souad

Un avion d’Air Algérie est partiellement sorti de piste lors de son atterrissage à l’aéroport de Séville, faisant quarante-cinq blessés légers parmis les passagers.

Air Algérie indique avoir dépêché une commission de spécialistes sur les lieux de l’accident, à Séville, dans le sud de l’Espagne.

L’accident est survenu suite à un problème dans le train d’atterrissage de l’appareil, dont l’une des ailes a heurté le sol, a indiqué le sous-préfet de Séville, Faustino Valdes, lors d’une conférence de presse. Dans un premier temps, la garde civile de l’aéroport de Séville avait fait état de 4 blessés légers mais un nouveau bilan fourni par Faustino Valdes a fait état de 45 blessés, tous atteints légèrement. Pour sa part, M. Bouraoui, représentant d’Air Algérie en Espagne et au Portugal, cité par l’APS, a déclaré qu’il n’y avait que deux blessés légers.

D’après une source aéroportuaire, cet avion en provenance de l’aéroport de Tindouf (un vol charter) a fait une escale technique à Oran. Il a repris son vol vers Séville à 8h30, ajoute la même source, qui précise que l’accident est survenu aux environs de 9h30. Le Boeing 737-600, acquis par Air Algérie il y a un peu moins de trois ans, transportait 101 passagers, la plupart des Espagnols qui avaient visité des camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, plus l’équipage de bord composé du pilote, du co-pilote et de quatre stewards. Au moment de l’incident, de fortes pluies s’abattaient sur Séville, accompagnées de rafales de vent, avec de surcroît un plafond de nuage très bas qui a diminué la visibilité.

Ces conditions météorologiques particulièrement défavorables, ajoute la même source, seraient à l’origine de l’accident. L’appareil aurait été déséquilibré sous l’effet d’un cisaillement de vent, indique la même source, précisant que toutes les versions avancées jusqu’ici demeurent des « suppositions » en attendant les résultats de l’enquête. Selon un communiqué d’Air Algérie, l’accident est survenu au moment de l’atterrissage à Séville du Boeing 737-600, vol AH 1652, entre Tindouf et Séville, en raison de « conditions orageuses sévères ». Les passagers « ont été évacués sans incident et pris en charge à leur arrivée, conformément aux procédures d’urgence prévues en pareille circonstance », précise la même source.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran