Accueil > ALGERIE > Un remaniement ministériel en Algérie est nécessaire

Un remaniement ministériel en Algérie est nécessaire

mercredi 26 décembre 2007, par Ahlem

Un remaniement ministériel basé sur le mérite permettra de relancer les réformes dont a besoin l’Algérie dans sa marche vers le développement économique.

Abdelaziz Belkhadem fortement critiqué en Algérie.

Au-delà de l’option relative au départ du chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, les observateurs de la scène politique nationale livrent une autre lecture : un éventuel remaniement ministériel. En effet, la crise sociale aiguë en Algérie qui est, de surcroît, proche de l’explosion, incitera certainement le président de la République à pousser vers la porte certains de ses ministres, incapables de répondre aux attentes de la population. Les raisons citées sont relatives à une mauvaise gestion de leurs secteurs respectifs, ayant conduit à l’accumulation des problèmes sociaux.

Il y a lieu de signaler que les Algériens sont au bout de leur « ras-le-bol ». Toutes les politiques sociales menées jusqu’à présent ont essuyé un fiasco cinglant. Les Algériens ne cessent d’en recevoir les effets négatifs. Tous les ingrédients d’une explosion sociale sont là. Il suffit d’allumer la mèche. Il est temps, en effet, de prendre à bras-le-corps les vrais problèmes auxquels sont confrontés les Algériens. Mais réussira-t-on à faire le grand ménage lorsqu’on sait que la piètre gestion des ministres de la République a, de tout temps été critiquée ? Quoi qu’il en soit, si le président de la République procède au changement du staff gouvernemental, cette opération sera probablement la dernière de son mandat. D’autant qu’il ne reste que peu de temps pour le quinquennat de Abdelaziz Bouteflika en tant que président de l’Algérie. Ce qui signifie que l’équipe qui sera nommée aura devant elle un peu plus d’une année. Cette durée sera-t-elle suffisante aux nouveaux ministres pour remédier aux multiples problèmes qui se posent dans le pays ?

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression