Accueil > ALGERIE > Une délégation du MEPI en Algérie

Une délégation du MEPI en Algérie

lundi 13 février 2006, par Rédaction

En visite en Algérie, la délégation américaine représentant l’Initiative pour le partenariat pour le Moyen-Orient (MEPI) souhaite évaluer les projets en cours de réalisation dans le cadre de ce programme.

L’Algérie bénéficiera d’une somme de 9 millions pour financer des projets dans le cadre du MEPI.

Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, la délégation américaine est composée de trois membres du bureau du MEPI auprès du département d’Etat américain à Washington. Le directeur régional du MEPI à Tunis fait également partie de cette délégation qui s’entretiendra avec les autorités algériennes sur les possibilités de renforcement et d’élargissement du programme de coopération entre les deux parties.

Durant cinq jours, la délégation du MEPI s’entretiendra aussi avec des Algériens participants dans les programmes en cours, avec des responsables de la société civile, des médias... L’objectif de ces rencontres est de bien connaître les besoins locaux et les contraintes rencontrées dans la réalisation des programmes du MEPI en Algérie. Les programmes du MEPI visent à renforcer la démocratie dans le Grand Moyen-Orient. Les Etats-Unis veulent aussi faire un travail de fond à travers les associations et les organisations non gouvernementales pour aider à l’émergence d’une société civile, soutiennent les initiateurs du MEPI.

Autre enjeu pour les Américains, celui de contrer l’influence de l’UE dans la région, notamment en Afrique du Nord. L’initiative du MEPI ressemble de près aux programmes MEDA de l’Union européenne. Autre souci pour les Etats-Unis, améliorer leur image dans le monde musulman, ternie notamment par la guerre en Irak et son soutien inconditionnel à Israël. Pour y arriver, Washington multiplie les invitations aux intellectuels, journalistes et artistes pour visiter les Etats-Unis et y découvrir une autre image de la superpuissance mondiale.

L’initiative appelée MEPI vise donc à soutenir des réformes démocratiques dans quatorze pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, se traduit, pour l’Algérie, par de nombreuses actions de coopération, d’assistance technique, de conseil et d’expertise, d’accompagnement intéressant notamment l’éducation, la justice, le parlement, la presse, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les femmes, les jeunes entrepreneurs du secteur privé, les lycéens et les écoliers, les Ong et la société civile, précise la même source.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran